Chaque jour, à la faveur de nouvelles mesures adaptées, la Ville de Bordeaux fait face à cette situation inédite. Sous l’autorité du maire Nicolas Florian, un plan général de déconfinement est élaboré par les services de la mairie et de Bordeaux Métropole. Sans attendre la date du 11 mai, le redémarrage progressif des services publics lire la suite

Chaque jour, à la faveur de nouvelles mesures adaptées, la Ville de Bordeaux fait face à cette situation inédite. Sous l’autorité du maire Nicolas Florian, un plan général de déconfinement est élaboré par les services de la mairie et de Bordeaux Métropole. Sans attendre la date du 11 mai, le redémarrage progressif des services publics municipaux se poursuit, avec des protections pour les agents et un accueil du public respectant strictement les gestes barrières.

Une des premières villes de France à mettre en œuvre la dotation de chaque habitant en masques barrières, Bordeaux étudie les modalités de distribution en vue du déconfinement.

Un Conseil municipal extraordinaire sera réuni en visioconférence lundi 27 ou mardi 28 avril, en présence du directeur général du CHU de Bordeaux Yann Bubien : à l’ordre du jour, un état des lieux de la situation et la préparation du déconfinement. Le plan global sera présenté à l’ensemble des élus début mai. Un mois plus tard, les orientations budgétaires de crise seront précisées.

Comme il s’y était engagé, Nicolas Florian s’est à nouveau entretenu ce lundi avec les présidents de groupes politiques du Conseil municipal et les candidats qualifiés au second tour des élections.

Groupes de travail thématiques et nouvelles actions

Le déconfinement à venir touche la plupart des sujets de vie quotidienne. Plusieurs groupes de travail ont été constitués pour y réfléchir avec efficacité et pragmatisme :

éducation / petite enfance : modes de réouverture progressive des écoles et crèches. En attendant les directives du ministère de l’éducation nationale, plusieurs possibilités sont étudiées pour les écoles, en lien étroit avec les parents d’élèves, conciliant accueil des enfants en toute sécurité et reprise du travail pour les parents.

économie : accompagnement des entreprises et commerces autour de différents dispositifs d’aide. Focus thématique par secteur : tourisme, cafés hôtels restaurants, commerces alimentaires, etc.

mobilités : avec Bordeaux Métropole, la Ville souhaite encourager la pratique du vélo et de la marche à pied dès la sortie du confinement. La possibilité de doubler les principales lignes de transport en commun par des aménagements cyclables provisoires et capacitaires est à l’étude. Par ailleurs le maire se dit favorable au port du masque obligatoire dans les tramways et bus.

social : un plan de soutien adapté aux populations des quartiers prioritaires, pré et post confinement sera lancé par la Ville dans quelques jours.

Dans les cantines scolaires, la tarification sera adaptée à la situation de crise.

santé : la Ville souhaite proposer une chambre d’hôtel pour la mise en quarantaine des personnes testées positivement qui ne peuvent pas s’isoler chez elles. Volonté également d’augmenter grâce au CHU, le nombre d’habitants testés dès l’apparition de symptômes. Capacité actuelle : 300 personnes/jour, souhait de passer à plus de 1000/jour. Une centaine de personnes sont testées chaque jour dans les Ehpad.

culture : les meilleures conditions de « reprise culturelle » sont aussi étudiées. La Ville échange fréquemment avec les acteurs culturels locaux et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 logo_signature_Bdx Nicolas Corne 
Chef du service de presse
 
Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

 

 

 

 

 

  Mairie de Bordeaux 05 56 10 20 30 – www.bordeaux.fr
Logo vins de Bordeaux