Face au risque élevé de piratage des systèmes informatiques des entreprises, la CCI Bordeaux Gironde a proposé un cycle de conférences sur la Cybersécurité. Ce deuxième rendez-vous, organisé le 30 juin prochain à la CCI Bordeaux Gironde (14 heures), va concerner la nouvelle réglementation européenne en matière d’obligations. Plus d’une quarantaine d’entreprises sont déjà inscrites. lire la suite

Le cycle de conférences sur la Cybersécurité organisées par le Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde a débuté le 17 mai dernier autour des mesures à mettre en place face aux attaques informatiques avec l’intervention d’experts de la Gendarmerie et de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Pour ce deuxième rendez-vous, le thème choisi est « Sécurisation des données et nouvelle réglementation RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? ». En effet, en mai 2018, la loi française informatique et libertés sera amplifiée pour les entreprises avec le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Celui-ci viendra harmoniser les mesures sur la sécurisation des données dans tous les pays de l’UE.
30 juin à 14 heures : sécurisation des données
Toutes les entreprises traitant des données personnelles devront ainsi revoir leur système d’information pour se mettre en conformité sous peine de lourdes sanctions. Quelles seront les obligations pour mon entreprise ? Quel plan d’actions mettre en place pour respecter ce nouveau règlement européen qui s’impose à tous ?… Autant de questions auxquelles tenteront de répondre des experts du Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde, du Cabinet Alias Avocats et du CLUSIR Aquitaine.
Deux autres conférences
Les deux dernières conférences du Pôle Numérique sur la Cybersécurité aborderont les cybers risques et l’émergence des nouveaux contrats d’assurance pour les entreprises qui souhaitent s’assurer contre les attaques (20 octobre) et les bonnes pratiques pour protéger son e-commerce et préserver sa réputation face à la cybercriminalité (24 novembre).
Le Pôle Numérique, partenaire de la transformation digitale des entreprises
Le Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde accompagne les entreprises dans leurs usages et projets digitaux. Il propose de nombreux rendez-vous gratuits tels que des ateliers thématiques (veille, référencement, réseaux sociaux, sécurité digitale, sites marchands, dématérialisation, signature électronique…) mais aussi des accompagnements individuels comprenant la réalisation de diagnostics et du conseil en matière de développement par le numérique.

Philippe GARCIA
Directeur Communication&Marketing