Salon de l’agriculture Le Département de la Gironde soutient la filière agricole et accompagne les viticulteurs via le dispositif « zéro herbicide »   Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, du développement économique et du tourisme du Conseil départemental de la Gironde, se rendra sur le salon de l’agriculture à Paris le mardi 27 lire la suite

Salon de l’agriculture

Le Département de la Gironde soutient la filière agricole

et accompagne les viticulteurs via le dispositif « zéro herbicide »

 

Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, du développement économique et du tourisme du Conseil départemental de la Gironde, se rendra sur le salon de l’agriculture à Paris le mardi 27 février prochain.

Depuis début 2017, le Département de la Gironde a fait le pari d’une viticulture plus « responsable » en initiant de manière volontariste le dispositif « zéro herbicide ».

Le Département a souhaité accompagner la filière viticole avec ce programme spécifique et encourager ainsi l’abandon de l’utilisation des herbicides. Les entreprises et structures coopératives – tel que coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) – peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Un contrat départemental d’agriculture durable triennal est ainsi proposé aux viticulteurs désireux de s’engager.

Ce contrat est établi à partir d’un diagnostic, pris en charge à 80% dans la limite de 1 000 euros de subvention. Le plan d’actions issu du diagnostic fait l’objet d’un accompagnement, tant pour des investissements immobiliers et matériels, que pour les dépenses immatérielles induites suite à l’engagement « zéro herbicide ».

Une bonification d’aide est également apportée aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs qui s’engagent dans l’agriculture biologique, ainsi qu’aux non utilisateurs de pesticides, classés cancérogène, mutagène et reprotoxique.

En 2017, le Département a consacré 143 000 euros au dispositif zéro Herbicide qui a permis d’accompagner vingt exploitations viticoles dans la démarche.

En 2018, le Département dédiera 355 000 euros au dispositif zéro herbicide.

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

 

Bien cordialement,

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

 

Logo vins de Bordeaux