Le Département a pour rôle de soutenir et accompagner ses partenaires sur le terrain : élus, associations, entreprises prestataires, etc. C’est pourquoi deux nouveaux outils viennent d’être créés : Ressources & Territoires  et girondescopie.fr. Ressources & territoires, un nouveau magazine Ce trimestriel, dont le premier numéro sort le 20 mars, propose des dossiers et des lire la suite

Ressources & territoires, un nouveau magazine
Ce trimestriel, dont le premier numéro sort le 20 mars, propose des dossiers et des ressources pour les acteurs locaux : élus, entreprises et les associations impliqués dans les Pactes.
Objectif : accompagner, donner des idées, partager les expériences mais aussi expliquer l’action publique départementale sur les territoires.
Ligne éditoriale : une publication technique, éditée à 15000 exemplaires, accessible, humaine, avec des rencontres, des interviews, des photos et des éclairages « d’experts », de techniciens, d’ingénieurs… La ligne est basée sur le reportage, notamment pour les projets des territoires, avec une large place accordée aux visuels : photos, dessin de presse, infographie, schémas, cartographie, datavisualisation. Une newsletter complètera le magazine pour diffuser régulièrement l’actualité des territoires girondins et des politiques publiques départementales et animer cette nouvelle communauté d’acteurs locaux.
Rédactrice en chef : Brigitte Botte.
Directeur de publication : Frédéric Duprat, directeur de la communication du Département.
Maquette : Marc Vernier

couverture-definitive-1

GIRONDESCOPIE, un site pour mieux analyser le terrain
Ce portail a pour objectif de réunir l’ensemble des ressources nécessaires à l’analyse des dynamiques territoriales. Il rassemble une sélection d’informations (cartographies, études, datavisualisations, photos, vidéos) pour mieux comprendre les mutations à l’œuvre au sein du Département. Lieu d’innovation, il contribue à mettre au point des outils simples pour l’analyse, comme, prochainement, des éléments clairs de datavisualisation. GIRONDESCOPIE servira aussi au suivi des Pactes en permettant de mieux comprendre les forces et faiblesses des territoires girondins.
Destiné en premier lieu aux élus, ce site peut permettre à tout girondin qui s’y intéresse de trouver des données précises sur le territoire.
Pour les journalistes, il va devenir LE site de référence !

Typhaine CORNACCHIARI
Responsable Presse