Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Michel Héritié, maire d’Ambarès-et-Lagrave, conseiller métropolitain chargé du soutien à la programmation culturelle dans les territoires, en présence des responsables de Bruit du frigo et de Zébra3-Buy/Self, vous convient à l’inauguration des deux nouveaux refuges périurbains, le samedi 16 septembre 2017 :   – à 10 lire la suite

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Michel Héritié, maire d’Ambarès-et-Lagrave, conseiller métropolitain chargé du soutien à la programmation culturelle dans les territoires, en présence des responsables de Bruit du frigo et de Zébra3-Buy/Self, vous convient à l’inauguration des deux nouveaux refuges périurbains, le samedi 16 septembre 2017 :

 

à 10 h 30, Refuge Le Haut-perché,

Chemin du Mouliant au Haillan

en présence d’Andréa Kiss, maire du Haillan,

conseillère métropolitaine déléguée aux Parcs urbains

et de représentants du Studio Weave

 

– à 19 h, Refuge Neptunea,

55-57 boulevard Jacques Chaban-Delmas à Bruges

en présence de Brigitte Terraza, maire de Bruges,

vice-présidente de Bordeaux Métropole

et des artistes Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau

 

Le Haut-perché. Mis en service début juillet, le Haut-perché peut accueillir jusqu’à 6 personnes et propose de vivre une expérience unique dans une clairière, au cœur du Bois des Sources, dans le parc intercommunal des Jalles. Portée par un système d’arches, l’œuvre évoque la silhouette des châteaux d’eau. Elle est érigée en bord de jalle, à proximité immédiate d’anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier. Elle est accessible via une échelle japonaise. La conception de ce nouveau Refuge a été confiée au Studio Weave, basé en Angleterre, et sa réalisation à Zébra3/Buy-Sellf, pour un coût – financé par Bordeaux Métropole – s’élevant à 75 000 €. La Ville du Haillan gère de son côté les réservations, la remise des clés et le nettoyage du refuge.

Le Neptunea. Dessiné par Mrzyk & Moriceau, artistes français de notoriété internationale, le Neptunea est posé en équilibre au bord du Lac de Bordeaux et peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Cette silhouette vaporeuse et évanescente de 6 mètres de haut évoque pour certains un gastéropode, pour d’autres une glace à l’italienne ou bien encore un nuage… C’est aussi une « maison-coquillage » qui s’inscrit dans le sillage d’architectures prônant un habitat fluide, et recrée un lien avec le ventre maternel, la coquille protectrice, le nid… Le coût de cet ouvrage, pris en charge par Bordeaux Métropole, s’élève à 75 000 €. La ville de Bordeaux gère, de son côté, les réservations, la remise des clés et le nettoyage du refuge.

Rappel. Le Haut-perché et Neptunea sont les 9e et 10e refuges périurbains installés sur le territoire de Bordeaux Métropole. Un onzième et dernier refuge devrait voir le jour en 2018 à Mérignac.

A la fois objets culturels et architecturaux uniques et outils de valorisation du patrimoine naturel métropolitain, les Refuges périurbains ont été imaginés et conçus par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3-Buy/Sellf. Ils incarnent, chacun à leur manière, le charme singulier du paysage périurbain dont ils s’inspirent, invitant à porter un nouveau regard sur cette nature à portée de ville. La mise en œuvre de ce projet est financée par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. Les Refuges sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, jusqu’au 30 novembre dans la limite d’une nuit par réservation. Toutes les démarches d’inscription (choix du lieu et de la date) et l’ensemble des informations pratiques  sont à retrouver sur le site internet : http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.

 

Alain Lamaison

Attaché de presse

05 56 99 85 29

06 16 33 78 12

alamaison@bordeaux-metropole.fr

Logo vins de Bordeaux