Madame, Monsieur, Bonjour, Hébron est la seule ville de Cisjordanie à l’intérieur de laquelle sont implantées des colonies israéliennes. Sherin Eitedal et Murad Amro, habitants de Hébron, militants de l’ONG Youth Against Settlements, sont en France pour 2 semaines depuis le 19 février dans le cadre de la campagne internationale « Open Shuhada Street ». Youth Against lire la suite

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Youth Against Settlements (La jeunesse contre les colonies) rassemble des Palestiniens et des volontaires internationaux défenseurs des droits humains. Ils rédigent des témoignages documentant les violations de ces droits, soutiennent les habitants d’Hébron contre toutes les restrictions qu’ils subissent, en particulier les entraves à la libre circulation et la fermeture aux Palestiniens, depuis 2001, de la rue Shuhada, une artère commerçante de la vieille ville, par la police et l’armée israéliennes. Ils prônent l’égalité, la liberté et la justice.

Après une soirée à Valence d’Agen, ils seront reçus à la mairie de Saint-Pierre-d’Aurillac ce samedi 24 février à 11 heures, avant de donner à Talence, salle Robespierre (41 rue Dourout), à 16 heures, une conférence sur leur action à Hébron et, bien sûr, évoquer avec le public la situation en Palestine.

L’arrivée en France de Sherin et de Murad coïncide avec le procès, devant un tribunal militaire israélien, de Issa Amro, président de l’ONG Jeunes contre la colonisation, et de Farid al-Atrash, son avocat et compagnon de lutte, soutenus par Amnesty International :

Cette rencontre sera l’occasion de renforcer la campagne pour la libération des enfants et adolescents mineurs détenus dans les prisons israéliennes, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens, dont notre compatriote l’avocat Salah Hamouri, menacé par la reconduction de la mesure de détention administrative de six mois (sans inculpation ni procès) qu’il subit depuis le 24 août dernier.

Nous vous remercions d’informer votre public de la tenue de cette conférence.

Nous vous invitons à rencontrer Sherin Eitedal et Murad Amro et à recueillir leurs témoignages ce prochain samedi.

Cordialement,

Cécile Renaut,