Communiqué de Presse du Comité Robert PICQUE, du 22 Novembre 2017, à 48h de la délibération du Conseil de Bordeaux Métropole : Devenir de l’Hôpital Robert Picqué, déclarations et réalité ! Les 105 membres du Conseil de Bordeaux Métropole vont délibérer sur le projet BAHIA le vendredi 24 novembre 2017. Dans un contexte d’opacité chronique lire la suite

Devenir de l’Hôpital Robert Picqué, déclarations et réalité !

Dans un contexte d’opacité chronique sur ce dossier, ils apprennent peu à peu quel en est le contenu. Les déclarations publiques récentes de la directrice générale de la Maison de Santé Privée Protestante de Bagatelle (MSPB), rapportées dans le journal Sud-Ouest du 14-11-2017,  sont très révélatrices du malaise croissant.

A la fois juge et partie, en conflit d’intérêt manifeste, elle a essayé à nouveau de nous présenter ce projet comme incontournable.

En fait, nous avons une fois de plus confirmation de notre analyse: ce projet Bahia est inacceptable en l’état. Il organise la fin de Robert PICQUE, Hôpital civilo-militaire de qualité. Il privilégie le développement d’une structure privée de santé, avec financement public partiel. L’établissement de santé programmé n’assurera pas l’ensemble des réponses aux besoins de santé croissants de la population, délivrées actuellement par l’HIA-RP et la MSPB. Il entre par contre dans un processus de densification immobilière conséquent qui posera des problèmes majeurs de fonctionnement.

Nous venons d’alerter les membres du Conseil de Bordeaux Métropole. Nous leur avons transmis la contribution ci-jointe et nous espérons qu’ils se situeront majoritairement dans leur logique du 27 mai 2016 : ils avaient alors voté une motion à l’unanimité « Pour le maintien et le développement du Pôle public de santé Robert Picqué et de l’offre de soins pour l’agglomération ».

Pour contact : 0614555478

Document pdf : argumentairecrp-bahia-21nov2017