Madame, Monsieur, Nous revenons vers vous une fois de plus sur ce dossier Robert-PICQUE-Bahia qui devient symbolique en Gironde et nationalement… Nos dirigeants vont ils persister dans l’affaiblissement croissant des structures publiques hospitalières où vont ils revoir leurs copies par des décisions de rupture dont parlait notre Président de la République…à suivre ! Vous avez ci-dessous et lire la suite

Madame, Monsieur,
Vous avez ci-dessous et ci joint le court CP de trois organisations girondines qui vont avoir des initiatives dans les semaines et mois qui viennent, au delà du recours qu’elles ont effectué le 6 mars dernier auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux.
Merci pour votre attention.
Très cordialement.
Le bureau de LaSantéUnDroitPourTous- 0614555478

Communiqué de Presse du samedi 11 avril 2020 :

CONTRE le démantèlement de l’Hôpital et du Site ROBERT PICQUE

Le 6 mars 2020, nos trois organisations soussignées ont engagé une action auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux en demandant l’annulation de la délibération de Bordeaux Métropole du 27 septembre 2019 relative au programme Bahia .

Nous considérons que cette délibération est un non-sens. En effet, elle veut nous faire croire que l’absorption de l’hôpital Robert PICQUÉ par Bahia, va l’intégrer dans une nouvelle entité sanitaire, occupant une partie du site actuel de la fondation Bagatelle  et améliorera globalement les prestations pour la population (entre autres celle de l’agglomération bordelaise   qui va augmenter de 250.000 habitants d’ici 2030).

Contrairement à ce qu’affirme Bordeaux Métropole, cette opération Bahia ne correspond pas à l’intérêt général qui est l’amélioration des réponses aux besoins de santé. Elle prévoit la suppression de plusieurs services ainsi que d’une centaine de lits d’hospitalisation. Elle organise le démantèlement de l’offre publique de soins (au profit d’une structure privée) qui, en ces temps de coronavirose, nous révèle son impérieuse nécessité, au risque de conséquences très regrettables.  La catastrophe sanitaire que nous subissons actuellement rend d’autant plus indispensable le maintien de l’Hôpital Robert PICQUE sur son site actuel, pour que toutes les capacités de soins en cas de catastrophe  (cf le plan blanc face au risque NRBC) soient maintenues et améliorées.

A un autre niveau, nous contestons le montage financier de Bahia et notamment que Bordeaux Métropole se porte garante du tiers des emprunts de la Fondation Bagatelle (pour un montant de six millions d’euros), en contradiction avec son statut.

Association « LE GANT ET LA PLUME », 32, Rue Pauly 33130 Bègles  0667696451                                                                                                                                                                                           Association « LA SANTE TE UN DROIT POUR TOUS »,  6 rue de Balaclava 33800 Bordeaux  – 0614555478                                                                                                                                                         Union Syndicale « SOLIDAIRES 33 »,  8 Rue de la Course 33000 Bordeaux – 0660867319