LE 08 MAI 2019 BORDEAUX Disparition de Gilbert Hanna Gilbert Hanna nous a quitté ce lundi 06 mai 2019 alors que s’ouvrait le procès Lombard et France Télécom dont le management à la fin des années 2000 a poussé aux suicides 19 personnes. Syndicaliste SUD PTT à France Télécom, il avait soutenu ardemment la famille lire la suite

sign7ee613293637

LE 08 MAI 2019

BORDEAUX

Disparition de Gilbert Hanna

Gilbert Hanna nous a quitté ce lundi 06 mai 2019 alors que s’ouvrait le procès Lombard et France Télécom dont le management à la fin des années 2000 a poussé aux suicides 19 personnes. Syndicaliste SUD PTT à France Télécom, il avait soutenu ardemment la famille de l’un de ses collègues qui s’était donné la mort, Rémy Louvradoux en co-fondant et présidant son comité de soutien.

Il a été une des voix les plus chaleureuses de la Clé des Ondes depuis (presque) ses débuts en août 1981. Il a rejoint la station quelques semaines après sa création. Bientôt 40 ans que les auditeurs et auditrices pouvaient l’entendre sur la plus ancienne station associative bordelaise et rare survivante. Son émission Kaléïdoscope était le rendez-vous fixé pour tous ceux et toutes celles qui faisaient bouger Bordeaux. En premier lieu, les mouvements sociaux y avaient leur place. Mais cette émission, comme son nom l’indique, a été l’occasion de croiser des regards qui allaient du local à l’international et balayer un large spectre thématique : la culture, notamment la musique, le théâtre, la littérature y avaient une place toute particulière.

Pour noter cette grande palette, notons que ces derniers mois, il avait ainsi pu inviter l’auteur Eric Plamondo, l’artiste Youssef Ababo, les organisateurs de la Marche du Siècle, du Black History Month, des rencontres cinématographiques « La Classe Ouvrière c’est pas du cinéma », du Festival du Kebbé, les soutiens à Drita Kurtsmajlaj, l’association PourqoiPas qui travaille sur la mémoire du Clown Chocolat, le comité national français en hommage Aristides de Sousa Mendes.

Semaine après semaine, il défendait aussi sur nos ondes la cause du militant communiste Georges Abdallah, plus ancien prisonnier politique enfermé en France à la prison de Lannemezan près de Pau bien que libérable selon le droit français depuis 1999. Aussi et bien sûr à chaque émission, il amenait sur les ondes l’information sociale dont il était l’un des acteurs et sans doute l’une des meilleures sources.

En 38 ans d’activité au sein de la Clé des Ondes, les combats sociaux, étudiants, féministes, écologistes, anti-racistes ont pu avoir une place toute particulière sur la bande FM bordelaise grâce à sa présence sur toutes les luttes. France Inter avait aussi immortalisé le 23 avril 2016 cette énergie militante qui sortait du poste mais aussi de nos locaux, comme lors de la Grève à l’ehpad des Carmes : https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-23-avril-2016 (à partir d’ 11’20)

Impossible d’être exhaustif tant son activité était dense. Il est un acteur majeur de la lutte pour la libération des ondes tout en combattant sa libéralisation dans une radio « qui se mouille pour qu’il fasse beau » et garantie sans publicité. Gilbert Hanna avait entamé une transition et une transmission du savoir au sein de la radio depuis désormais deux ans.

La Clé des Ondes est en deuil et adresse ses condoléances à son épouse Solange, la famille et ses proches.

Nous ajoutons ici les messages de soutiens reçus de la part d’officiels depuis lundi mais surtout nous remercions tous les anonymes, les invisibles et sans-voix qui nous ont témoigné leur soutien et fait part de leur tristesse.

Nathalie Richard, représentante locale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, « adresse au nom du CTA de Bordeaux de sincères condoléances à sa famille et à l’équipe de La Clé Des Ondes, radio associative de Bordeaux dont il était le président et un animateur reconnu depuis de nombreuses années » et « un homme de convictions, militant infatigable » (Source Facebook)

Mayacine Diop, président d’O2 Radio à Cenon se souvient d’« un homme engagé qui, à chacune de nos rencontres me rappelait ses origines sénégalaises. Né à Kaolack, Gilbert a consacré sa vie à la lutte contre les inégalités sociales. Je me souviendrai toujours de notre dernier débat sur la situation actuelle des radios où tu tirais à boulets rouges sur l’actuel gouvernement sur leur manque de considération en notre endroit. « Mon frère  » comme tu aimais m’appeler, Adieu ! » (Source Facebook)

Les membres de RIG, radio associative de Blanquefort salue « l’une des voix les plus engagées des radios associatives de Gironde (qui) vient de nous quitter. Dans le cadre de notre projet Polyphonie Militante, Gilbert Hanna était venu nous conter son récit de vie en tant que militant du progrès social. Hommage à notre confrère qui a porté fièrement les valeurs de l’expression libre sur les ondes et dans la rue ! » (Source Facebook)

Nous remercions également les soutiens de la radio girondine ARL et de la périgourdine Cristal FM.

Le député de la 3ème circonscription de Gironde, Loïc Prud’homme : « Mon ami s’en est allé ce matin. Il était amoureux de la vie & des gens, s’est battu sa vie entière pour la dignité de chacun.e. L’Union syndicale Solidaires et la Clé des Ondes étaient ses maisons, ceux qui y habitent sont tristes à pleurer. Moi aussi. Mes pensées vont à sa famille. » (Source Twitter)

Philippe Poutou, ouvrier chez Ford et ancien candidat à la présidentielle, « partage à la fois la triste et l’hommage au camarade Gilbert. » (Source Facebook)

Le Nouveau Parti Anticapitaliste dans un communiqué publié ce mercredi son souvenir de Gilbert qui « avait toujours dans sa besace un micro, un stylo, un appareil photo… et des livres qu’il avalait avec le souci permanent de découvrir les autres, de partager, de rendre compte, de confronter et se battre pour transformer les choses, la société. » (Source npa2009.org)

Le Parti communiste français réagit par son secrétaire départemental en Gironde, Sébastien Laborde : « Ta disparition touche et attriste toutes celles et ceux qui comme toi luttent pour un monde meilleur, contre la barbarie et l’injustice. Tu vas nous manquer. » (Source Facebook)

Le comité de soutien à Georges Ibrahim Abdallah : « Infatigable, oui il l’était vraiment, et surtout optimiste, direct et efficace, il savait toujours trouver une solution ou une réponse aux problèmes rencontrés, sachant nous rassurer lorsque parfois l’espoir semblait s’éloigner. » (Source liberonsgeorges.samizdat.net)

La Ligue des Droits de l’Homme n’oubliera pas ce « militant syndicaliste, figure de bien des combats et animateur insatiable de la radio associative La Clé des Ondes. » (Source Facebook)

La FSU rappelle son « importance inestimable dans le mouvement social girondin » et sa capacité à « donner la parole ou un visage à tous et notamment à ceux qu’on voit ou entend rarement. » (Source communiqué de presse)

Mémoires et Partages par la voix de Karfa Diallo a appris le décès avec « avec peine et tristesse. D’origine sénégalaise (né à Kaolack), s’exprimant parfaitement en Wolof, de culture libanaise, il est devenu bordelais ces 40 dernières années. Syndicaliste, homme de radio, il était une passerelle entre plusieurs mondes. Je regretterai les moments de complicité autour de la langue Wolof et la bienveillance qu’il a toujours témoigné à l’égard de nos combats. » (Source Facebook)

Ses obsèques auront lieu ce samedi à 10h30 à Montussan.

Une émission hommage lui a été consacrée lundi dernier à l’annonce de son décès sur les heures du créneau qu’il avait l’habitude d’occuper :

Nous lui avons rendu hommage également sur Facebook :

Xavier Ridon
La Clé des Ondes