COMMUNIQUE DE PRESSE « LES VOIX DE FIP » – docu audio, en écoute libre sur Soundcloud depuis quelques jours : une immersion dans les coulisses de la station strasbourgeoise ! Disponible à l’écoute depuis peu, « Les voix de FIP » nous plonge dans les coulisses de la station strasbourgeoise. Dédié à tous les amoureux de cette radio et des « métiers lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

« LES VOIX DE FIP » – docu audio, en écoute libre sur Soundcloud depuis quelques jours : une immersion dans les coulisses de la station strasbourgeoise !

Disponible à l’écoute depuis peu, « Les voix de FIP » nous plonge dans les coulisses de la station strasbourgeoise. Dédié à tous les amoureux de cette radio et des « métiers de la voix », le reportage s’invite aux côtés de Véro, Agnès et Cath.

Initialement contactées par Joe Kenizou, réalisatrice du docu et microentrepreneur à l’origine de Du son, pour changer*, les FIPettes ont dit oui tout de suite, pour ce projet qui visait à leur donner la parole.

Accompagnées par le piano satiné de Gregory Ott, les protagonistes sont également mises en lumière sous l’œil pétillant et tendre du photographe Claude Truong-Ngoc.

Le déclencheur de ce projet ?

Les changements en cours, qui touchent directement à l’identité de l’antenne.

Celle-ci est souvent citée pour sa programmation musicale éclectique, passée maîtresse dans l’art de jouer avec l’inconscient et les références des auditeurs, au point d’être définie par la direction comme la « véritable valeur ajoutée de FIP« .

Or, si les programmateurs sont connus du grand public pour cette capacité à embarquer les auditeurs, à les captiver autour des histoires racontées par les playlist, en revanche, la présentation des FIPettes dans les médias peut interpeler.

On évoque régulièrement de ces voix, « chaleureuses, sensuelles, espiègles ou mordantes ». Au service d’une fonction : à Strasbourg, Bordeaux ou Nantes, il est toujours question de ce rôle fondamental de sélection et de mise en valeur de l’actualité culturelle locale.

En revanche, on parle plus occasionnellement de leurs visions de ce métier. Des caractéristiques de leur plume ; les FIPettes sont des auteurs, qui réalisent une performance en temps réel et écrivent d’une façon unique dans le paysage audiovisuel français, voire mondial. Cette ligne, de haute voltige, s’est tout particulièrement développée dans les locales, entre les doigts de dentellières d’exception.

Il s’agit bien, ici, de faire appel aux spécialistes et d’explorer ce qui fait d’elles l’autre « véritable » valeur ajoutée de FIP. Au même titre que les programmateurs. Dont elles prolongent l’œuvre.

De tenter de définir ce qu’elles font et comment.

De percevoir les ingrédients à l’origine de la magie FIP. Inprogrammable, non rationalisable. Instantanée et fugace.

Tellement puissante.

_____

Dusonpourchanger.com, activité pionnière en Alsace, de créations audio sur-mesure

 

ACCÈS AU DOSSIER DE PRESSE : https://znz412.wixsite.com/lesvoixdefip

mot de passe :  Dossier2Presse 

 

Joe Kenizou

Photos de Claude TRUONG NGOC

fip_5_strasbourg_claude_truong_ngoc_du_son_pour_changer fip_11_strasbourg_claude_truong_ngoc_du_son_pour_changer

Logo vins de Bordeaux