Préservation les ressources en eau Dynam’eau et les acteurs sociaux  ( Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, l’ASTI ) vous donne rendez-vous à La Ruche 51 rue du Mirail mardi 26 septembre 2017 de 10h à 12h pour la réparation des fuites d’eau de l’immeuble qui loge des mineurs isolés lire la suite

Préservation les ressources en eau

Dynam’eau et les acteurs sociaux 

( Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, l’ASTI )

vous donne rendez-vous à La Ruche

51 rue du Mirail

mardi 26 septembre 2017 de 10h à 12h

pour la réparation des fuites d’eau de l’immeuble qui loge des mineurs isolés étrangers.

Pour télécharger le communiqué de presse ciquez ici

Saviez-vous que, bien que la France soit l’un des pays les plus riches du monde, dans la métropole bordelaise, plus de 1000 personnes n’ont pas un accès décent à l’eau. Les acteurs sociaux qui se rendent au sein des squats et bidonvilles en constatent les conséquences sur les habitant.e.s de ces lieux de vie : pathologies digestives, dermatologiques, buccodentaires, risque d’incendie…

Constatant que des mineurs isolés étrangers dorment à la rue, cinq jeunes d’une vingtaine d’années ont réquisitionné un bâtiment abandonné afin de pouvoir les y accueillir. La Ruche est aujourd’hui soutenue par l’ASTI (Association de Soutien à Tous les Immigrés), Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, et bien d’autres acteurs sociaux, qui dénoncent la défection de l’Etat face à ses obligations.

Le bâtiment en question, autrefois un logement de fonction du lycée Montaigne, appartient aujourd’hui à la Région Nouvelle-Aquitaine, qui ne veut pas autoriser la présence des occupants. La maison était pourtant laissée à l’abandon depuis près de sept ans. La Ruche est aujourd’hui gérée sur un pied d’égalité par ses treize habitants. A terme, une quinzaine de mineurs isolés pourront y être accueillis, en plus des cinq occupants initiaux.

Dans ce contexte, Dynam’eau intervient pour remettre aux normes les systèmes d’adductions d’eau potable et d’assainissement.

Afin d’assurer un environnement sain à ces jeunes mineurs isolés, les occupants du squat sont rentrés en contact avec les commerces alentours qui soutiennent le projet. L’accès pompiers du lycée passant par la cour de cette maison, un double des clés a été transmis au lycée afin d’assurer la sécurité de tous. Une bonne cohabitation est ainsi garantie au sein du quartier.

Cependant, les installations hydrauliques de cette maison sont vétustes et des fuites ont été remarquées. Dynam’eau interviendra donc ce mardi pour remettre aux normes la tuyauterie. Les habitants paieront donc leur consommation d’eau sans sur-coût lié aux fuites tout en préservant les nappes d’eau.

L’ensemble des acteurs ( Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, l’ASTI ) vous donne rendez-vous à La Ruche,
51 rue du Mirail, mardi 26 septembre 2017 de 10h à 12h
pour la réparation des fuites d’eau de l’immeuble qui loge des mineurs isolés étrangers.
Contacts Presse :

Maxime GHESQUIERE – Dynam’eau 06 74 19 18 01

Logo vins de Bordeaux