COMMUNIQUE DE PRESSE Bordeaux, le 27 octobre 2017 Écoles universitaires de recherche : 3 projets bordelais sélectionnés Neurosciences, santé publique numérique et technologies de la lumière sont les 3 thématiques des écoles universitaires de recherche sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets du programme des investissements d’avenir (PIA3) et pour lesquelles une dotation de 16,2 lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bordeaux, le 27 octobre 2017

Écoles universitaires de recherche : 3 projets bordelais sélectionnés

Neurosciences, santé publique numérique et technologies de la lumière sont les 3 thématiques des écoles universitaires de recherche sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets du programme des investissements d’avenir (PIA3) et pour lesquelles une dotation de 16,2 millions d’euros est attribuée.  Ces 3 projets font partie des 29 retenus par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général aux investissements (CGI). Ce succès, obtenu avec ses partenaires CNRS et Inserm, confirme l’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation à l’université de Bordeaux.

L’enjeu des écoles universitaires de recherche / graduate schools : un continuum master – doctorat – valorisation et une reconnaissance internationale

L’objectif du ministère par le biais de l’appel à projets « écoles universitaires de recherche » est de promouvoir en France le modèle reconnu internationalement des «graduate schools».

Les projets retenus, associant université et organismes de recherche, ont une forte dimension internationale et des liens renforcés avec les débouchés et les acteurs économiques.

Ce modèle induit un vrai changement dans l’organisation universitaire française, favorisant la lisibilité des filières à l’international et créant un continuum entre master, doctorat et insertion professionnelle, sur la base d’une recherche du plus haut niveau. Les écoles universitaires de recherche profitent aussi à l’attractivité de nos licences.

Les graduate schools sont aussi l’occasion de créer une logique de communauté, où l’étudiant intègre une filière d’excellence dès son entrée en master, où « l’école » devient un lieu de cohérence entre le second cycle et la sortie de l’université et où les enseignants, étudiants et chercheurs se retrouvent fédérés. Au quotidien, ce sont des enseignants et chercheurs de plus en plus motivés, des étudiants passionnés et de mieux en mieux formés. L’enjeu va donc bien au-delà de la formation et de la recherche, puisque ces projets mettent en place des synergies créant l’environnement nécessaire aux nouvelles découvertes qui permettront de répondre aux enjeux sociétaux et besoins émergents ou futurs de notre société.

Initiatives d’excellence : un vrai levier pour les projets innovants de haut niveau

Les trois universités « Initiative d’excellence pérenne », Aix-Marseille, Bordeaux et Strasbourg, obtiennent 10 projets sur les 29 retenus par le jury international, soit près de 30% de la masse totale des crédits consacrés à cet appel à projets. Ces trois universités, en région, sont la preuve d’une recherche scientifique française de haut niveau. Les présidents de ces établissements s’en réjouissent : « ce résultat nous conforte et nous motive à renforcer nos échanges pour faire de l’Idex un levier pour la réussite de nos étudiants, de nos chercheurs, de nos équipes et plus largement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français. La période probatoire -2012-2016- nous a permis de mettre en place de nouvelles modalités de pilotage, d’innover dans les thématiques abordées, parfois d’oser, ce qui nous a permis de proposer des projets originaux dans le cadre de cet appel à projets. »

Une incitation à poursuivre les efforts

Cette première vague de succès doit être considérée comme une incitation à poursuivre les efforts de structuration et de cohérence afin que les projets non retenus ainsi que de nouveaux projets puissent candidater lors du prochain appel du ministère.

>>Communiqué de presse et présentation des Écoles universitaires de recherche en PJ

Blandine LACCASSAGNE
Responsable du pôle Marque – Image – Conseil