LES PÔLES DE FORMATION DE l’UIMM SOUHAITENT LA BIENVENUE A MURIEL PENICAUD A la veille d’une importante réforme de l’Apprentissage qui entend associer les Branches professionnelles, les élèves-apprentis du CFAI AQUITAINE sont heureux de pouvoir rencontrer la Ministre du Travail Muriel Pénicaud sur le site d’Aérocampus-Latresne aujourd’hui à 15h30, et témoigner ainsi de l’excellence de lire la suite

LES PÔLES DE FORMATION DE l’UIMM SOUHAITENT LA BIENVENUE A MURIEL PENICAUD

A la veille d’une importante réforme de l’Apprentissage qui entend associer les Branches professionnelles, les élèves-apprentis du CFAI AQUITAINE sont heureux de pouvoir rencontrer la Ministre du Travail Muriel Pénicaud sur le site d’Aérocampus-Latresne aujourd’hui à 15h30, et témoigner ainsi de l’excellence de cette voie de formation. Le CFAI AQUITAINE forme en ce moment 117  Apprentis sur le site d’Aérocampus, illustrant un exemple de coopération réussie entre un CFA de l’Industrie, une Branche professionnelle, et un site dédié à la Formation aéronautique par la Région Nouvelle-Aquitaine. Sur ce site, les Apprentis préparent les Bac pro Aéronautiques (option structures et option systèmes) et le BTS Aéronautique, ainsi que des mentions complémentaires en avionique et turbomachines, avec des résultats exceptionnels : 100% de réussite en Bac pro et un seul échec en BTS l’an passé.

L’occasion de rappeler qu’en Nouvelle-Aquitaine, les Pôles de Formation portés par l’UIMM sont présents dans tous les bassins d’emplois avec 15 implantations territoriales pour former 2500 jeunes en alternance, du CAP jusqu’au diplôme d’Ingénieur à travers les ITII(Instituts des Techniques d’Ingénieurs). Cet investissement de notre Branche professionnelle en faveur du renouvellement des compétences industrielles est un enjeu prioritaire pour préparer les entreprises à l’Industrie du Futur.

C’est la raison pour laquelle l’UIMM, engagée avec succès depuis des décennies dans la formation des jeunes, est particulièrement attentive à la préparation de la prochaine réforme de l’Apprentissage, qui, à côté de la voie scolaire, représente une voie de formation initiale à part entière dédiée à la professionnalisation des nouvelles générations. L’Alternance est devenue aujourd’hui une voie d’excellence, dès lors qu’elle est conduite en étroite relation avec les besoins des entreprises. Et dans l’Industrie en particulier, ces besoins évoluent aujourd’hui à grande vitesse, portés par l’éclosion simultanée de nombreuses technologies innovantes. L’engagement des Branches professionnelles, tel celui de l’UIMM, est un gage de succès pour la mise en œuvre de l’Apprentissage du XXIème siècle, fondé sur le travail en équipe, la formation par projets, et l’individualisation des compétences, ainsi que par une pédagogie spécifique construite à partir des situations professionnelles.

La prochaine réforme sera décisive : ou bien elle laissera perdurer des dispositifs complexes permettant à certaines structures d’utiliser et de disperser le financement de l’apprentissage à d’autres fins, ou bien elle se donnera l’ambition d’un véritable développement de l’alternance à l’écoute des Branches professionnelles et de leur approche pédagogique, qui fait ses preuves au quotidien. Pour mémoire, au CFAI AQUITAINE, le taux de ruptures nettes s’établissent entre 1,5% et 1,7% seulement, les résultats aux examens entre 91% et 97% en moyenne, et le taux d’insertion à 6 mois entre 86 et 89%.

L’Apprentissage industriel, c’est le renouvellement des compétences des entreprises industrielles à moyen terme : le vecteur humain qui assurera le déploiement de l’Industrie du Futur. Soutenir son développement, c’est soutenir l’insertion des jeunes  et l’emploi de demain.

Xavier Esturgie

Contacts presse :
Xavier ESTURGIE – vice-président-délégué-général de l’UIMM Gironde-Landes : 06 11 86 00 34  –  contact@uimmaquitaine.com
Anne-Sophie DUPORT- Responsable Communication : 07 75 28 41 80  –  asduport@maisonindustrie.com