Culture « ENFANCES – GRANDIR DE LA RENAISSANCE AU BABY-BOOM »   Exposition aux Archives départementales jusqu’au 30 mars 2018 – entrée gratuite Le quotidien des enfants girondins a beaucoup changé entre le XVIe et le XXe siècle.  Avec l’exposition « Enfances – Grandir de la Renaissance au Baby-boom », les Archives départementales invitent le lire la suite

« ENFANCES – GRANDIR DE LA RENAISSANCE AU BABY-BOOM »

affiche_exposition_enfances_v

Exposition aux Archives départementales

jusqu’au 30 mars 2018 – entrée gratuite

Le quotidien des enfants girondins a beaucoup changé entre le XVIe et le XXe siècle.  Avec l’exposition « Enfances – Grandir de la Renaissance au Baby-boom », les Archives départementales invitent le public à venir découvrir ces aspects méconnus de l’Histoire. De nombreux documents d’archives (manuscrits, imprimés, affiches, photographies), des objets et des supports multimédia ont été collectés pour faire découvrir le quotidien de ces enfants, du travailleur à l’enfant-roi, et retracer l’évolution de leur place dans la société depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle.

Deux grandes parties rythment l’exposition :
>  « Naître et grandir » où sont abordés les thèmes de la naissance, de la place du petit enfant dans la famille, des apprentissages fondamentaux, des loisirs.
> « Affronter et subir », autour de l’enfance sans famille, la santé des enfants, le travail puis le statut de l’enfant en tant que personne juridique.

Elle évoque ainsi le quotidien des enfants, dans leur famille, à l’école, dans leurs loisirs ou au sein des différentes institutions qui, au cours des siècles, ont assuré leur prise en charge. Enfants d’ici, enfants d’ailleurs, les éclairages historiques donnés sur la façon dont ils ont pu grandir, sont autant d’aspects des représentations d’une société sur l’enfance, sur fond de mutations sociales, économiques, juridiques et culturelles d’un territoire.

La scénographie imaginée par l’agence Rébus associe l’univers de l’enfance, au travers de théâtres d’ombre créés par Larra Mendy, illustratrice, à la mise en valeur des documents et objets provenant des fonds des Archives départementales de la Gironde et de nombreux partenaires (Archives Bordeaux Métropole, Bibliothèque municipale de Bordeaux, collections particulières…).

Des projets artistiques et culturels développés dans les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) de Gironde sont présentés dans le hall des Archives départementales en partenariat avec l’IDDAC. Un espace de lecture aménagé par biblio.gironde présente un large choix d’ouvrages phares de la littérature jeunesse jusqu’aux années 1960.  Ces installations confèrent à l’exposition « Enfances- Grandir de la Renaissance au Baby-boom » tout son sens en évoquant les différentes formes d’expression par des enfants et pour des enfants.

Cette exposition sera ensuite déclinée en version itinérante et mise à disposition des associations et des collectivités.

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE

72, cours Balguerie-Stuttenberg, Bordeaux

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi 9h à 17h, les samedis et dimanches 14h à 18h