Environnement et société Mundiya Kepanga, chef papou  vient à la rencontre de plus de 350 jeunes  et du grand public en Gironde Du 5 au 9 juin 2018 Dans le cadre de sa tournée européenne,Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis, sera en Gironde du 5 au 9 juin et sensibilisera les plus lire la suite

Environnement et société
Mundiya Kepanga, chef papou 
vient à la rencontre de plus de 350 jeunes 
et du grand public en Gironde

Du 5 au 9 juin 2018

Dans le cadre de sa tournée européenne,Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis, sera en Gironde du 5 au 9 juin et sensibilisera les plus jeunes, ainsi que le grand public aux enjeux du changement climatique à travers plusieurs temps forts.

Mundiya Kepanga est un lanceur d’alerte sur la situation de la forêt primaire de Papouasie Nouvelle Guinée, l’une des plus riches et plus anciennes, exploitées pour ses grands arbres par les entreprises étrangères. Depuis 2003, il parcourt l’Europe pour donner des conférences à l’invitation des musées, des chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu dans des colloques concernant l’écologie comme la COP21 et l’UNESCO à Paris, le GEM Report UNESCO à Londres et New-York. Il est également engagé pour la défense de l’environnement, il met aussi en place des programmes d’éco-développement permettant d’obtenir une source de revenu essentielle pour tout son village.

Mardi 5 juin 2018, à partir de 9 heures – matinée tout public
Au Département de la Gironde, Immeuble Gironde, Amphithéâtre Badinter, 83 cours du maréchal Juin à Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Jean Touzeau, vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, recevront Mundiya Kepanga, chef papou, en présence de Corinne Martinez, présidente de la commission Agenda 21 et développement durable, et de Marc Dozier, co-réalisateur du film.

Outre le grand public, 50 élèves de classes primaires et de cours élémentaires 1 et 2, issus de l’école Achard à Bordeaux-Bacalan, accompagnés de leurs institutrices assisteront à la projection du film-documentaire » Frères des Arbres », puis au temps d’échanges avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier, réalisateur, photo-reporter.

Une exposition photos sera également inaugurée dans le hall de l’immeuble Gironde. Les photos ont été réalisées par Marc Dozier lors de ses voyages en Nouvelle Guinée-Papouasie. Ce sera l’occasion pour les girondin.e.s d’appréhender l’environnement de Mundiya Kepenga, et ses traditions séculaires menacées par l’influence du monde moderne.

L’exposition sera ensuite visible à Audenge du 7 au 11 Juin sur le domaine de Certes et Graveyron, dans l’espace muséographique.

Toutes les places ont été réservées. Des places restent disponibles pour la presse.

Vendredi 8 juin 2018journée réservée aux scolaires – soirée dédiée au grand public
Domaine de Certes-et-Graveyon, 47 Avenue de Certes à Audenge 

En journée, une centaine d’enfants des classes primaires d’Audenge et Lanton assisteront à la projection du film, suivie d’un temps d’échange avec Mundiya.

En soirée, le grand public pourra visionner le film (20h) suivi d’un temps d’échanges avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier.

Toutes les places ont été réservées. Des places restent disponibles pour la presse.


Samedi 9 juin 2018, de 10h30 à 17h 
– journée de rencontre des clubs nature Gironde scolaires et grand public
Réservée aux participants des clubs nature Gironde jusqu’à 16h15

Mundiya parrainera la première rencontre des Clubs Nature Gironde, qui réunira près de 200 jeunes.


10h : Accueil des clubs nature Gironde

10h30 : Village de stands « clubs nature Gironde » : échanges entre clubs autour des travaux menés tout au long de l’année

13h15 :Rotations Ateliers nature « Découverte de Certes et Graveyron »  animés par les guides naturalistes du Département
Projection du documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », réalisé par le journaliste reporter Marc Dozier
Rencontre et échanges avec Mundiya Kepanga, chef papou de Papouasie Nouvelle-Guinée

16h15 : Lancement du label club nature Gironde par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, Jean Touzeau, Vice-président chargé de la Valorisation du patrimoine environnemental et touristique et Mundiya Kepanga, parrain de l’événement. 

Le Club nature est un dispositif départemental destiné à sensibiliser les jeunes girondins à l’environnement, en dehors du temps scolaire. Il vise à leur faire découvrir la richesse et la diversité des milieux naturels qu’ils côtoient tous les jours, les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, et leur donner les moyens concrets de participer à la préservation de l’environnement.

La labellisation  » Club nature » permet aux structures de bénéficier d’un accompagnement techniquepour le montage du projet et son évolution, d’être soutenues financièrement par le Département (cf. dépenses d‘animation du club), et d’être identifiées comme actrices mobilisées pour la sensibilisation des jeunes à l’environnement à l’échelle départementale et supra-départementale.

Un relâché d’oiseaux en présence du Président du Département, de Mundiya Kepanga et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, clôturera la journée.

Tous renseignements sur https://www.gironde.fr/club-nature


Attention, seule une trentaine de places sont encore disponibles le samedi. Merci de réserver au 05 56 82 71 79 (accueil du domaine de Certes). Des places sont disponibles pour la presse.


Repères : espaces naturels sensibles en Gironde, le Département veille à la protection de l’environnement

En Gironde, la politique départementale est ambitieuse avec la conservation de plus de 4 000 ha d’espaces naturels et des aménagements réalisés facilitant leur accès au public.

Pour préserver la qualité des milieux naturels, le Département agit pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Il assure leur gestion, organise des actions de sensibilisation à l’environnement et permet au public de visiter ces sites préservés en visites libres ou guidées par des guides naturalistes : le domaine de Certes-et-Graveyron à Audenge, l’Île Nouvelle, la lagune du Gât Mort à Louchats, le domaine de Fleury au Teich ou encore la lagune de Contaut à Hourtin

Chaque année, le Conseil départemental soutient plus de 3000 animations, en partenariat des structures d’éducation à l’environnement, des collectivités, des associations et des syndicats locaux. Exploration de la faune, de la flore, sorties nocturnes, ateliers scientifiques, balades artistique : de nombreuses possibilités sont offertes pour découvrir ces sites préservés et souvent méconnus.

Par ailleurs, au travers d’appels à projets, le Département encourage aussi les collectivités, les intercommunalités, les collèges et les associations à développer des projets visant à déclencher une prise de conscience des citoyens, de tous les âges, sur les enjeux environnementaux. Les Clubs Nature Gironde font partie des ces dispositifs de sensibilisationIl en existe 34 en Gironde, répartis sur l’ensemble du Département, qui réunissent tout au long de l’année de jeunes girondins passionnés de nature.

En soutenant ces opérations, le Département contribue, aux cotés des autres acteurs publics et privés, à favoriser l’évolution des choix et des comportements de la société.

>>> Téléchargez le communiqué de presseen cliquant ici

Bien cordialement,

Contacts presse 
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

gironde-logo

 

Logo vins de Bordeaux