ESCALE DU LIVRE Festival littéraire & salon du livre Du 6 au 8 avril 2018 – 16ème édition Bordeaux (Place Renaudel / Quartier Sainte Croix)   Depuis 16 ans L’Escale du livre fait découvrir la diversité de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse et celle de l’édition tant nationale qu’en régions, au travers lire la suite

edl2018_header_mail

ESCALE DU LIVRE

Festival littéraire & salon du livre

Du 6 au 8 avril 2018 – 16ème édition

Bordeaux (Place Renaudel / Quartier Sainte Croix)

Depuis 16 ans L’Escale du livre fait découvrir la diversité de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse et celle de l’édition tant nationale qu’en régions, au travers d’un festival littéraire et d’un salon du livre.

L’Escale du livre c’est : plus de 130 auteurs et illustrateurs français et étrangers, des auteurs reconnus ou qui marqueront le paysage littéraire de demain, des débats, lectures, rencontres, expositions, ateliers, performances et spectacles, des créations inédites, des rendez-vous pour la jeunesse… et un « village littéraire » réunissant une dizaine de librairies indépendantes, plus de soixante dix maisons d’édition et deux cents éditeurs représentés.

Questionner, découvrir, solliciter l’imaginaire, divertir telles sont les inspirations qui agitent et animent L’Escale du livre.

A ce jour, la programmation est en cours, mais voici quelques temps forts de cette édition à venir :

> des lectures et des formes spectaculaires originales

* la venue de François Morel, pour une lecture musicale autour de son livre à paraître en mars prochain C’est aujourd’hui que je vous aime (Le Sonneur) et d’une rencontre sur ses univers littéraires,

* la création d’une lecture dessinée de Gramercy Park (Gallimard BD) avec Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux,

* une performance d’Alice Zeniter avec le chorégraphe Orin Camus,

* la première d’une lecture musicale avec Marie Cosnay autour de sa nouvelle traduction des Métamorphoses d’Ovide (L’Ogre),

* la création d’une lecture en musique et en images de Climats de France (Sabine Wespieser) avec Marie Richeux,

* un concert dessinée « Regarde moi mieux » avec Mathieu Boogaerts, David Prudhomme et François Olislaeger,

* « L’Escale by night » : une soirée « inattendue » à la Chapelle du CROUS, avec une lecture musicale par Philippe Katerine autour de son livre Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour (Hélium), suivie d’un concert dessiné avec Rubin Steiner aux platines et Charles Berberian aux pinceaux + DJ Set + Foodtruck & Bar

* des spectacles jeune public : avec le dessinateur Marc Boutavant, créateur du célèbre Ariol ; avec Marie Desplechin et Magali Le Huche autour de Verte (Rue de Sèvres), l’apprentie sorcière…

> des débats de société, comme le cycle de rencontre « DEMAIN : le monde en 2118 » avec le paysagiste-jardinier Gilles Clément, le mathématicien Hervé Lehning, les écrivains Stéphane Servant et Philippe Baqué, la philosophe Corine Pelluchon…, des Grands Débats sur le thème des migrants avec les écrivains Marielle Macé, Omar Youssef Souleimane…et les illustrateurs Baudoin et Lisa Mandel

> la présence d’auteurs étrangers comme Pete Fromm dont le prochain roman paraît chez Gallmeister en avril, Fernando Aramburu (Patria -Actes Sud) qui a reçu le Prix national de littérature narrative en 2017 en Espagne, Esther Kinsky (La rivière – Gallimard), Rachid El Daïf (La Minette de Sikirida – Actes Sud), Willis from Tunis du collectif Cartooning for Peace…

> les auteurs qui font la rentrée éditoriale d’hiver comme Olivier Adam, Julien Bouissoux, Marc Boutavant, Geneviève Brisac, Claudine Desmarteau, Marie Desplechin, Patrick Grainville, Emmanuel Guibert, Jean-Baptiste Harang, Eric Holder, Marion Montaigne, Christine Montalbetti, Marie-Aude Murail, Yves Pagès,  Jean-Noël Pancrazi

> la remise du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs lycéens – Escale du livre, auquel participent 26 bibliothèques et médiathèques de la métropole et du département et deux lycées de la Métropole. 5 romans ont été sélectionnés : Sucre noir (Rivages) de Miguel Bonnefoy, La nuit des béguines (Liana Levi) d’Aline Kiner, Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude) de Victor Pouchet, Le camp des autres (Alma) de Thomas Vinau et L’art de perdre (Flammarion) d’Alice Zeniter

A NOTER : LES PLACES SONT D’ORES ET DEJA EN VENTE SUR www.escaledulivre.com POUR :

> Le spectacle d’ouverture de François Morel

Vend 6 avril à 20H30 – Salle Vitez du TnBA – Bordeaux – 10 € (tarif unique vente en ligne, frais de location inclus)

> « L’Escale by Night » : lecture en musique par Philippe Katerine + concert dessiné par Rubin Steiner et Charles Berberian + DJ set

Sam 7 avril à 20H30 – Chapelle du CROUS – Bordeaux – 12€ (tarif unique vente en ligne, frais de location inclus)

Toutes les informations et billetterie sur www.escaledulivre.com

Suivez-nous sur notre page Facebook : www.facebook.com/escale.dulivre et sur nos comptes Twitter et Instagram : @escaledulivre

Le visuel, des photos des auteurs en haute définition… sont à télécharger sur www.escaledulivre.com /  Rubrique « Espace Pro » / Onglet « Presse » / Mot de passe : EDL18

Cette espace PRO / PRESSE sera alimenté régulièrement.

Si vous souhaitez d’autres infos et/ou photos, vous pouvez nous contacter par mail : carole.brondel@escaledulivre.com & presse-region@escaledulivre.com

ESCALE DU LIVRE / BORDEAUX

Festival littéraire & Salon du livre