Bordeaux Métropole participera aux études préalables à la réalisation des LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux Dax Grand projet ferroviaire du Sud Ouest. Bordeaux Métropole accepte le principe d’un tour de table financier dédié aux études et acquisitions foncières préalables à la réalisation des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – lire la suite

Bordeaux Métropole participera aux études préalables à la réalisation des LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux Dax

Grand projet ferroviaire du Sud Ouest. Bordeaux Métropole accepte le principe d’un tour de table financier dédié aux études et acquisitions foncières préalables à la réalisation des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax : 45 M€ prévus au total,  la participation de Bordeaux Métropole étant estimée entre 4,7 et 5,6 M€.

Dans ce cadre, tout en réitérant son soutien à la réalisation du GPSO, Alain Juppé a signalé qu’il souhaitait adresser un courrier à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, pour demander un respect des engagements pris par les collectivités au titre de la LGV Tours – Bordeaux et rappeler qu’il appartient à l’Etat et à SNCF Réseau de résoudre la question du financement restant de cette opération. Alain Juppé devrait également écrire à Alain Rousset, pour proposer à la Nouvelle Région Aquitaine de se poser en chef de file du projet GPSO, au plan régional.

Action économique. Le Bureau valide une feuille de route qui précise la stratégie et les orientations du Schéma métropolitain de développement économique voté en mars 2011. En ligne de mire, la création de 100 000 emplois nouveaux à l’horizon 2030.

La démarche se veut d’abord globale et transversale, les 28 communes de la Métropole étant appelées à partager cette ambition commune. Ce nouveau corpus s’appuie par ailleurs sur plusieurs piliers : la rédaction d’un schéma métropolitain d’accueil des entreprises intégrant une offre de services globale, la définition de priorités d’intervention (soutien aux pôles de compétitivité et clusters, animation des écosystèmes, mais aussi retrait sur les aides économiques directes…), une attention particulière aux activités productives, de négoce et à l’économie « présentielle », l’affirmation d’une stratégie d’attractivité offensive…

Aires de grand passage. Le Bureau entérine l’inscription d’un emplacement réservé au PLU 3.1 sur la commune de Saint-Aubin de Médoc, en vue de la réalisation d’une troisième aire de grand passage pour les gens de voyage. C’est un préalable à l’adoption du PLU au mois de décembre prochain. Après la mise en service de Tourville à Bordeaux et l’aménagement du site de Lucbert à Mérignac, dont l’ouverture est prévue en 2018, cette décision permet de répondre aux prescriptions du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Mutualisation. 7 communes décident de prendre le « deuxième wagon » de la mutualisation, à compter du 1er janvier 2017 : Bassens, Carbon-Blanc et le Haillan (qui n’ont pas participé au cycle 1), Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bègles et Floirac (qui élargissent le périmètre des services mutualisés). 95 agents sont concernés.

Alain Lamaison
Attaché de presse
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