Communiqué de presse Le 15 Juillet 2013   En plein préparatifs, Exp’Hôtel Bordeaux dévoile ses coulisses (Parc des Expositions de Bordeaux du 17 au 19 novembre 2013)     A J-4 mois de sa 1ère édition, point sur la préparation du nouveau salon de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche, organisé par Congrès et Expositions lire la suite

Le 15 Juillet 2013

En plein préparatifs, Exp’Hôtel Bordeaux dévoile ses coulisses

(Parc des Expositions de Bordeaux du 17 au 19 novembre 2013)

A J-4 mois de sa 1ère édition, point sur la préparation du nouveau salon de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche, organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et présidé par le chef doublement étoilé Philippe Etchebest.

Une première édition sous les meilleurs auspices

Avec plus d’une centaine d’entreprises exposantes en direct qui se sont déjà manifestées, Exp’Hôtel a déjà atteint 76% de ses objectifs pour couvrir ses 15 000 m² d’exposition. De grandes marques du secteur ont en effet déjà répondu à la 1ère édition de ce salon professionnel pour représenter ses 3 univers : alimentation et boissons, agencement et art de la table, équipements et services.

Plus de 50 chefs et Meilleurs Ouvriers de France autour du Président d’Exp’Hôtel, Philippe Etchebest

Résolument professionnel, ce nouveau rendez-vous mobilise et fédère aussi plus de 50 chefs et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) régionaux. Ils seront présents les 3 journées de la manifestation pour échanger, animer et transmettre leur savoir-faire.

Parmi les chefs attendus : François Adamski, Thomas Brasleret, Stéphane Carrade, Franck Descas, Nicolas Frion, Christophe Girardot, Fréderic Lafon, Nicolas Magie, Thierry Marx, Nicolas Masse, Jean-Luc Molle, Pascal Nibaudeau, Michel Portos, Thierry Renou, Jean-Luc Rocha …

… accompagnés de chefs espagnols : Martin Berasategui, David Lopez, Eneko Atxa, Ruben Trincado. Le Salon accueillera aussi de nombreux MOF : Pierre Mirgalet, Didier Gaborit, Bruno le Derf, Jean Francois Castagne, Guillaume Mabilleau, Thierry Bamas.

Sans oublier le Président d’Exp’Hôtel, le chef doublement étoilé Philippe Etchebest, « L’Hostellerie de Plaisance », à Saint-Émilion. De quoi ravir également les très nombreux jeunes en formation qui participeront à l’événement et accompagneront les chefs dans différentes activités.

Des concours, des démonstrations, des conférences…

Au menu de cette première édition d’Exp’Hôtel un riche programme d’animations et de concours :

– des démonstrations techniques et culinaires pour observer les innovations, les tendances et les savoir-faire.

– des conférences pour aborder les nouveaux enjeux des filières (emploi et formation, la e-réputation, l’accueil de la clientèle étrangère et particulière, etc.).

– des concours pour déceler les talents et mesurer entre eux les grands noms de la gastronomie régionale.

Présentation en avant-première, de certains d’entre eux :

Pour les professionnels des CHR et Métiers de Bouche…

«Info de dernière minute » :

Exp’Hôtel accueillera l’étape de pré sélection pour la finale nationale du World Chocolate Masters, le plus grand concours professionnel international consacré exclusivement à l’usage créatif du chocolat dans toutes ses applications.

Une étape qui se traduira par l’organisation du Trophée Criollo présidé par Thierry Bamas, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2011 et Champion du monde des desserts glacés 2010. Le jury, composé de MOF et de chefs observera les talentueux artisans chocolatiers venus de la France entière, qui s’affronteront dansles murs du Parc des Expositions de Bordeaux.

Le Trophée Philippe Etchebest, concours de cuisine culinaire, verra s’affronter des chefs cuisiniers en activité au niveau national. Les participants auront pour mission de réaliser une entrée et un plat pour 6 personnes, autour d’un produit cher à l’estuaire de la Gironde, l’esturgeon, accompagné de produits de saison.

Le concours de sommellerie réunira les professionnels de la restauration en activité au niveau national. Il sera présidé par Michel Rolland, œnologue-consultant libournais de renom qui partage son savoir-faire dans le monde entier. Ce concours est organisé en partenariat avec le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).

Pour les « graines de talent » (écoles hôtelières, lycées professionnels et techniques)…

Le concours de Services UMIH33 soumettra les élèves d’Aquitaine à des épreuves sur l’art de la table (pliage de serviettes, nappage, décoration florale, dressage de la table…) et les techniques de préparation (filetage d’une sole meunière, réalisation d’un tartare de bœuf, préparation d’une crêpe Suzette flambée…).

Le concours « Les recettes oubliées revisitées » amènera ces derniers à rechercher puis à revisiter une recette d’antan salée. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux traditions culinaires, souvent oubliées.

Pour les professionnels de la restauration collective…

Le concours « Défi Mixé » réunira les cuisiniers des maisons de retraites et des hôpitaux. Ils auront pour mission de réaliser un plat mixé qui pourrait être servi dans ces deux types d’établissements.

Le concours « Maîtrise de la liaison froide » vise à évaluer les professionnels de cuisines collectives à cette technique au cœur de leur métier. Les cuisiniers devront réaliser une entrée et un plat de poisson, utilisant les produits de saison, pour ensuite s’atteler au refroidissement du plat et à sa remise en température.

Téléchargez, en cliquant sur les liens à la fin de cet e-mail, le pré-dossier de presse du Salon et la liste des appels à candidature en cours

Contacts presse :

Exphotel3