COMMUNIQUÉ DE PRESSE  Pessac  13 mars  2017   Géocinéma : TERRES 12e édition   GEOCINEMA 2017 s’attaque à un sujet d’actualité : la « ruée sur les terres ». Le festival se donne pour objectif d’interroger la spécificité des liens qui se tissent à toutes les échelles entre les hommes et ces terres qui supportent leurs lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pessac  13 mars  2017

 

Géocinéma : TERRES

12e édition

 

GEOCINEMA 2017 s’attaque à un sujet d’actualité : la « ruée sur les terres ». Le festival se donne pour objectif d’interroger la spécificité des liens qui se tissent à toutes les échelles entre les hommes et ces terres qui supportent leurs activités et fournissent la plupart de leurs ressources, notamment alimentaires. Que nous disent la fréquence et la violence des conflits fonciers du sens dans lequel va le monde ? Quelles frictions révèlent-ils ? Les terres et les ressources sont-elles des biens comme les autres pouvant être mises en marché, échangées, transformées par n’importe qui, de n’importe où ?

Où, mieux que sur la toile d’un écran de cinéma, peuvent se dessiner, se donner à voir, un regard sur l’un des aspects historiques et fondateurs de la mondialisation, celui de l’invention de la propriété de la terre.

A l’Utopia de Bordeaux !  Où vous donne rendez-vous l’équipe du Festival Géocinéma les 21, 22 et 23 mars 2017, avec les films : Demain, Béliers, Soleil vert, Le dernier refuge et les débats qui les accompagnent.

Géocinéma 2017 c’est aussi : des rencontres à la Maison des Suds à Pessac, au Café Castan, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne…

Découvrez toute la programmation ainsi que les films projetés, sur : http://www.passages.cnrs.fr

Le festival Géocinéma, depuis 10 ans, met en scène les liens entre film de fiction et Géographie. Porté par un groupe d’enseignants-chercheurs du département de géographie de l’université Bordeaux Montaigne, membres du laboratoire Passages, GEOCINEMA a pour objectif de faire de la géographie autrement, hors les murs, sur la toile d’un vrai cinéma, l’UTOPIA de Bordeaux.

Géocinéma propose à un public diversifié, ou se mêlent étudiants, cinéphiles spectateurs d’un soir, une série de films de fiction qui deviennent, après la projection, le support d’un débat et d’un partage d’idées et de savoir entre les spectateurs, les enseignants-chercheurs et les intervenants invités, spécialistes du thème.

 

Contacts Presse :

Passages l Pierre-Yves Saillant I pierre-yves.saillant@cnrs.fr I 05 56 84 82 05 I

Université Bordeaux Montaigne l Isabelle Froustey I Isabelle.Froustey@u-bordeaux-montaigne.fr I 05 57 12 15 98 I

CNRS l Julie Steunou I julie.steunou@cnrs.fr I 05 57 35 58 77 I

Logo vins de Bordeaux