La Maison de l’Europe de Bordeaux ? La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 2009 bénéficiant du soutien actif de l’ensemble des collectivités territoriales : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle Aquitaine et Conseil départemental de la Gironde. Elle est située sur les quais au 1 place Jean Jaurès lire la suite

La Maison de l’Europe de Bordeaux ?

Maison de l'Europe de Bordeaux.

La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine est une association loi 1901, créée en 2009 bénéficiant du soutien actif de l’ensemble des collectivités territoriales : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle Aquitaine et Conseil départemental de la Gironde. Elle est située sur les quais au 1 place Jean Jaurès à Bordeaux. Elle est ouverte au public tous les jours de la semaine de 9h30 à 18h et le reste du temps sur rendez-vous. Ses missions : promouvoir les cultures, l’histoire, les valeurs et les programmes de l’Union européenne. Sa spécialité : le dispositif « Corps Européen de Solidarité » qui s’adresse à tous les jeunes âgés de 17 à 30 ans souhaitant avoir une expérience de 2 à 12 mois à l’étranger.

La Fête de l’Europe ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. Elle est fêtée partout en Europe depuis 1986 par décision du conseil européen et plus largement tout au long du mois de Mai.

Le dossier de presse dans son intégralité en pdf : Dossier de presse 2021 def

Contacts presse : Gwénaël Lamarque : gw.lamarque@europe-bordeaux.eu