Malgré de nombreux exemples de progrès accomplis, des inégalités politiques, économiques et culturelles entre les femmes et les hommes persistent. En 2017, la ville de Floirac a souhaité créer un parcours culturel dédié à l’égalité entre toutes et tous. Le 8 novembre dernier, la M.270 a accueilli le spectacle « Histoire de Julie qui avait une lire la suite

En 2017, la ville de Floirac a souhaité créer un parcours culturel dédié à l’égalité entre toutes et tous. Le 8 novembre dernier, la M.270 a accueilli le spectacle « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon ». Cette pièce moderne et poétique, tirée du livre de Christian Bruel, a été également présentée en séance scolaire.

Les 9 et 10 février 2018 étaient proposés des portés acrobatiques, dans le cadre du festival Cirque en Hiver. Ce spectacle intitulé « Projet PDF. » est une création interprétée par un collectif d’artistes féminines pour interroger les notions de genre et de féminité.

JEUDI 8 MARS

Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons l’honneur de recevoir la psychologue-psychopédagogue Elisabeth Brami, auteure entre autres de la « Déclaration des droits des filles », livre soutenu par Amnesty International. En ouverture du débat, les élèves des écoles Camus et Curie présenteront des extraits théâtralisés de son oeuvre, dans une mise en scène du comédien Wahid Chakib de l’association ALIFS.

A l’issue du débat, Monsieur le Maire Jean-Jacques Puyobrau signera la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : cette charte invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une meilleure égalité pour toutes et tous.

VENDREDI 9 MARS

Rendez-vous à l’Espace Social et Culturel 1 rue Voltaire à Floirac pour le vernissage de l’exposition interactive « 13 figures », de Jean-François Perrin-Leguit, en partenariat avec l’association le RAFU. Cette exposition de portraits de femmes sera visible jusqu’au 16 mars.

La Ville de Floirac remercie les associations et les établissements scolaires qui s’impliquent dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les journalistes qui relaient leurs actions :

CP à télécharger : communique-egalite-femmes-hommes