Loïc Prud’homme                                                                                    Député de Gironde Le 5 décembre 2017   Fraude fiscale d’Airbnb : à quand les actes ? Les médias révélaient ce week-end la pratique institutionnalisé d’incitation à la fraude fiscale par la plateforme Airbnb. L’entreprise propose à ses loueurs d’être rémunérés via des cartes de crédit émises par une société localisée à Gibraltar. Ce lire la suite

sans-titre

Loïc Prud’homme                                                                                   

Député de Gironde

Le 5 décembre 2017

 

Fraude fiscale d’Airbnb : à quand les actes ?

Les médias révélaient ce week-end la pratique institutionnalisé d’incitation à la fraude fiscale par la plateforme Airbnb.

L’entreprise propose à ses loueurs d’être rémunérés via des cartes de crédit émises par une société localisée à Gibraltar. Ce circuit, intraçable par le fisc français, permet aux loueurs de ne pas déclarer les revenus qu’ils tirent d’Airbnb.

Cette entreprise bénéficie d’un laxisme incompréhensible de la part de l’État. Elle prospère en s’infiltrant dans toutes les failles où les gouvernements successifs ont refusé d’apporter ne serait-ce qu’un minimum de régulation.

Dans une ville comme Bordeaux, Airbnb est responsable de la pénurie de logements en permettant de louer plus de 120 jours par an. Désormais, elle encourage la fraude fiscale.

J’ai saisi dès lundi le ministre des Comptes publics par une question écrite. Ce mardi, il déclarait devant les députés vouloir renforcer les contrôles dès 2018 avant d’enfin appliquer en 2019 l’amendement Cherki qui imposera à Airbnb de transmettre au fisc les revenus de ses loueurs.

Après les déclarations d’intention, l’État doit maintenant sévir.

 

Contact Presse :

Garance Bousquin : 07 84 39 14 65

Yannis Haran : 06 40 42 94 81

Logo vins de Bordeaux