Pour la 2ème année consécutive, les hôtels bordelais ont réalisé en 2016 les meilleurs scores jamais atteints. Dynamisé par l’Euro de football, l’ensemble des indicateurs sont en hausse. Le taux d’occupation dans la métropole a bondi pour atteindre un record historique de plus de 70%. Le prix moyen par chambre a augmenté de 3%, tout lire la suite

Pour la 2ème année consécutive, les hôtels bordelais ont réalisé en 2016 les meilleurs scores jamais atteints. Dynamisé par l’Euro de football, l’ensemble des indicateurs sont en hausse. Le taux d’occupation dans la métropole a bondi pour atteindre un record historique de plus de 70%. Le prix moyen par chambre a augmenté de 3%, tout type d’hôtels confondu.
Bilan une fois de plus extrêmement positif en 2016 pour les hôtels de la métropole bordelaise. Le taux d’occupation moyen a progressé de 2,7 points par rapport à l’année précédente pour atteindre 70,42%. Un score qui place Bordeaux en tête des métropoles nationales.
Résidences hôtelières et super éco au top
En 2016, ce sont les résidences hôtelières et les hôtels super économiques qui obtiennent le meilleur taux d’occupation avec respectivement 74,49% et 74,42%. Quant aux établissements « moyen de gamme », ce sont eux qui affichent la meilleure progression : + 3,36 points par rapport à 2015.
Par ailleurs, les prix moyens par chambre augmentent de plus de 3%. Le prix record est à 190 € HT la nuit en établissement haut de gamme. A contrario, il est de 43 € HT la nuit dans la catégorie super économique.
Bordeaux Centre-Mériadeck en pole position
Sur le podium du taux d’occupation par zones, Bordeaux Centre-Mériadeck obtient la première place avec 76,4%, suivie par Bordeaux Saint Jean (75,9%) et Bastide Rive Droite (74,9%). En queue de peloton, la zone « Mérignac et Agglomération Nord » affiche un taux d’occupation honorable de 63,2%, qui s’accompagne d’une progression de 4,1% par rapport à l’an dernier.
L’Euro de football, un succès pour les hôtels…
Parmi les manifestations ayant contribué à la réussite de l’activité hôtelière en 2016, l’Euro de football arrive en première position. De mai à juin, cet évènement a dopé l’occupation des hôtels (78,07%), le prix moyen (88,09 € HT) ainsi que le revenu par chambre (69,16 € HT).
… et un impact positif sur le tourisme de loisirs
Sur les 3 mois de compétition, 78% des touristes sont venus à Bordeaux pour le loisir. La clientèle d’affaires a représenté, quant à elle, 52% de la clientèle totale sur l’année 2016.
Une clientèle étrangère en hausse
En 2016, la clientèle étrangère a progressé par rapport à l’année précédente, représentant 23,3% de la clientèle totale. Dans le top 5 des touristes non français, les Britanniques prennent la première place (6,4%), détrônant les Espagnols qui arrivent en 2ème position (5,3%). Viennent ensuite les Allemands, les Américains et les Italiens.

Le Baromètre Hôtellerie 2016 a été réalisé par la CCI Bordeaux Gironde en collaboration avec Hotelcompset. L’enquête a été conduite auprès de 122 hôtels, soit 85% du parc hôtelier de la métropole bordelaise. Retrouvez l’intégralité du bilan 2016 sur le site CCI Bordeaux Gironde