Lors de la conférence de presse précédant le débat d’orientation budgétaire (dossier de presse), Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a annoncé une belle victoire au service des Girondines et Girondins. Après des mois de négociation avec Matignon, le Département est parvenu à un accord avec le gouvernement : 40 millions d’euros qui permettront lire la suite

Lors de la conférence de presse précédant le débat d’orientation budgétaire (dossier de presse), Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a annoncé une belle victoire au service des Girondines et Girondins. Après des mois de négociation avec Matignon, le Département est parvenu à un accord avec le gouvernement : 40 millions d’euros qui permettront de soutenir le tissu économique local et l’emploi en Gironde, et ainsi d’améliorer encore les services rendus aux Girondines et Girondins. La Gironde est ainsi le 1er Département à contractualiser avec l’État pour France Relance

En accord avec la stratégie de résilience territoriale définie en 2019, ces financements sont fléchés vers des projets structurants qui accompagnent les transformations environnementales et sociétales de la Gironde.

Les priorités :

  • 14 millions d’euros pour la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, à l’image du plan collèges auquel jusqu’ici l’État ne participait pas financièrement.
  • 9 millions d’euros pour soutenir les mobilités douces et transports collectifs : pistes cyclables, aires de covoiturage, voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun.
  • 5,4 millions d’euros pour la transformation numérique du territoire girondin : déploiement de la fibre optique (Gironde Haut Méga) et accompagnement des nouveaux usages.
  • 10,2 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées, notamment par la rénovation du bâti et d’amélioration des dispositifs de soins et d’accompagnement dans les EHPAD.
  • 1,2 million d’euros pour la cohésion territoriale, notamment via la culture, à l’image du projet agricole et culturel sur le Domaine de Nodris, pour lequel nous avons d’ailleurs retenu les premiers producteurs.

Un partenariat renforcé entre les services de l’État et du Département pour répondre aux conséquences économiques et sociales de la crise, pour favoriser le retour vers l’emploi, dans un contexte de hausse du chômage et du nombre d’allocataires du RSA, pour accompagner le dynamisme du tissu économique local, notamment au travers de la commande publique et pour soutenir la transition écologique de secteurs d’activité stratégiques, comme le BTP.

Retrouvez le dossier de presse reprenant les éléments du Débat d’orientation budgétaire et l’adoption du rapport de développement durable sur notre site.

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 – 06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr
Lydie Puydebois : 06 79 62 94 91 – l.puydebois@gironde.fr

gironde

Logo vins de Bordeaux