Le Département est garant des ressources en eau sur son territoire. Un sujet particulièrement crucial en ces temps d’augmentation constante de la population et de changement climatique. 110 millions de mètres cubes d’eau potable sont prélevés chaque année en Gironde, dont 60% pour la consommation domestique. Un projet pour réduire la consommation d’eau C’est pourquoi le lire la suite

water faucet

Un projet pour réduire la consommation d’eau

C’est pourquoi le Département de la Gironde s’est emparé de cette question et a lancé, dès 2012, MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) pour maîtriser les consommations et réduire les fuites d’eau pour préserver la ressource.

Ce projet est coordonné par le Département, en partenariat avec le Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG), la ville de Mérignac et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable du Blayais. Il a pour but de tester des solutions concrètes pour économiser l’eau et d’aider à la décision dans les politiques publiques pour préserver la ressource en eau potable. Ce projet s’inscrit dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des nappes profondes de Gironde qui a permis de stabiliser les prélèvements depuis 2003 alors même que, dans le même temps, le Département a accueilli près de 210 000 nouveaux habitants.

Plus de 900 000 m3  d’eau économisés chaque année grâce à ces actions expérimentales

MAC Eau a permis de développer des actions complémentaires de réduction des prélèvements et de la consommation en eau potable à différentes échelles de gestion de l’eau :

• plus de 80 000 de kits hydro-économes(ou équivalents) distribués à des particuliers partout en Gironde, soit près de 60 000 foyers équipés.392 communes ont été concernées. En se basant sur les factures d’eau des foyers concernés, on a pu constater une économie minimale de 12% par an et par foyer soit 700 000 à 800 000 m3 d’eau économisés par an. 108 bâtiments publics ont également été équipés en matériels hydro-économes.
  • 6 modulateurs de pressionmis en place sur le réseau d’alimentation en eau du syndicat du Blayais. Les modulateurs de pression ont été installés sur une partie du réseau. L’objectif était de diminuer la pression d’eau pour limiter les volumes des fuites. Sur les secteurs modulés, la pression a diminué de 30 à 50%, sans impact sur le confort des usagers. Les fuites ont ainsi diminué de 18% ce qui représente une économie en eau potable de près de 90 000 m3 par an. La baisse de pression a également permis de diminuer de 30 à 80 % le nombre de casses sur  le réseau.
  • 70 récupérateurs d’eau de pluieinstallés chez des particuliers et collectivités volontaires ;
  • des actions de sensibilisation et formation continueauprès des particuliers, scolaires, professionnels, collectivités et jeunes publics sur les gestes hydro-économes.

Les économies d’eau réalisées représentent 900 000 m3 par an, soit la consommation annuelle de près de 10 000 ménages.

Un financement partenarial

Le projet représente un coût de 1.9 million d’euros financé par le Département, le SMEGREG, la ville de Mérignac, le SIAEP du Blayais, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe par le biais du programme Life.

Typhaine CORNACCHIARI

Responsable Presse