Le grand voilier Mir fait escale à Bordeaux   Du vendredi 27 octobre au lundi 6 novembre 2017, les quais de Bordeaux accueillent le grand voilier russe Mir (quai Louis XVIII, niveau Quinconces). D’une longueur de 109,2 mètres, le navire-école du Maritime Engineering College de Saint-Petersbourg est l’un des plus grands trois-mâts carré au monde. Le lire la suite

image003

 

Le grand voilier Mir fait escale à Bordeaux

 

Du vendredi 27 octobre au lundi 6 novembre 2017, les quais de Bordeaux accueillent le grand voilier russe Mir (quai Louis XVIII, niveau Quinconces). D’une longueur de 109,2 mètres, le navire-école du Maritime Engineering College de Saint-Petersbourg est l’un des plus grands trois-mâts carré au monde. Le Mir sera ouvert au public tout au long de son escale. Plusieurs compagnies bordelaises de tourisme fluvial* (Croisières Burdigala, Marco Polo et Bordeaux River Cruise) proposent au public de suivre son arrivée à Bordeaux vendredi en fin de matinée (passage pont Chaban Delmas à 12h). Le Mir participera par ailleurs à la Tall Ships Regatta, course de grands voiliers qui arrivera à Bordeaux en juin 2018 à l’occasion de Bordeaux fête le vin.

 

Une visite réservée à la presse est organisée sur le Mir vendredi 27 octobre à 15h. Inscription obligatoire par retour de mail.

Les journalistes photo & tv souhaitant aussi couvrir l’arrivée depuis un bateau de croisière fluviale* peuvent s’inscrire auprès de sgirard@bordeaux-metropole.fr. Attention places limitées.

Départ des bateaux entre 10h et 10hH45 sur plusieurs pontons. Retour à quai prévu uniquement entre 13h et 14h.

 

Le plus rapide de tous les grands voiliers

Comportant 28 voiles, le Mir (paix en russe) est le deuxième grand voilier d’une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l’URSS entre 1987 et 1990. Il a remporté, en 1992, la Grand Regatta Colombus, course organisée en Floride pour célébrer les 500 ans de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Il est également sorti vainqueur de la célèbre Tall Ships’ Race en 1998 à Dublin.

Deux fois plus grand que le célèbre Belem français, le Mir est utilisé comme navire-école embarquant 144 cadets, son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et courses de grands voiliers, qu’il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

 

Visites publiques le 27 octobre de 16h à 19h et du 28 octobre au 5 novembre, de 10h à 19h. Pas de visite le 2 novembre entre 15h et 19h.

Paiement sur place, tarifs : 2€ pour les adultes, 1 € pour les moins de 16 ans.

 

Nicolas Corne 
Attaché de presse
 
Cabinet du Maire
Service de presse
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

Logo vins de Bordeaux