Communiqué de presse 1 Jeudi 30 avril 2020 Lundi 4 mai à Pessac – Visite d’Ademtech, entreprise à la pointe de la recherche en matière de dépistage et de diagnostic du Covid-19  Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera l’entreprise  Ademtech ce lundi 4 mai 2020 à 9h30 à Pessac (27, allée Charles lire la suite

Communiqué de presse 1

Jeudi 30 avril 2020

Lundi 4 mai à Pessac – Visite d’Ademtech, entreprise à la pointe de la recherche en matière de dépistage et de diagnostic du Covid-19 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera l’entreprise  Ademtech ce lundi 4 mai 2020 à 9h30 à Pessac (27, allée Charles Darwin – BioParc BioGalien).

Cette entreprise de biotechnologies, spécialiste dans le domaine de l’extraction d’acides nucléiques, porte un projet de recherche, visant à développer un ensemble d’outils de dépistage et de diagnostic permettant l’analyse moléculaire d’échantillons respiratoires sur les patients Covid-19. Objectif : apporter une aide au dépistage en appliquant son savoir-faire dans la détection des infections fongiques chez les patients immunodéprimés et en l’associant avec les technologies développées par l’Institut Pasteur.

Pour rappel, Ademtech s’est très tôt engagée dans la lutte contre les effets du Covid-19, tous comme d’autres industriels de Nouvelle-Aquitaine qui ont mis à disposition leurs compétences via la plateforme régionale de mise en relation d’initiatives industrielles créée par la Région et l’agence régionale de Développement et d’Innovation (ADI N-A). Pour Ademtech, il s’agissait de fourniture pour tests diagnostics.

Pour des questions d’organisation, les journalistes et photographes intéressés par cette visite sont priés de se faire connaître auprès du Service de presse.

Télécharger le communiqué de presse

CP-RechercheDepistage-VisiteAdemtech-04052020 (PDF)

Communiqué de presse 2

Mardi 5 mai 2020 à Guéret : Alain Rousset à la rencontre d’acteurs locaux engagés dans la lutte contre le Covid-19

Ce mardi 5 mai, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendront dans les locaux de trois structures qui ont pour point commun d’avoir manifesté une grande réactivité dans la lutte contre le Covid-19 par des initiatives exemplaires : la start-up Carcidiag, le tiers-lieu « La Quincaillerie », et l’entreprise Porée-Havlick.

Déroulé :

–          11h : Visite de l’entreprise Carcidiag avec Vincent Carré, son dirigeant (Pôle Domotique de l’Agglomération du Grand Guéret – 29, route de Courtille)

Créée en janvier 2017, Carcidiag Biotechnologies développe des outils de diagnostic innovants caractérisant la présence de cellules souches cancéreuses dans les tissus biologiques. Ces dernières semaines, Carcidiag travaille sur le développement d’un kit de diagnostic sérologique du Covid-19 à destination des laboratoires et des hôpitaux. La commercialisation pourrait intervenir à partir de la mi-juin.

Pour rappel, l’entreprise Carcidiag s’est très tôt engagée dans la lutte contre les effets du Covid-19, tout comme d’autres industriels de Nouvelle-Aquitaine qui ont mis à disposition leurs compétences via la plateforme régionale de mise en relation d’initiatives industrielles créée par la Région et l’agence régionale de Développement et d’Innovation (ADI N-A).

–          12h : visite du tiers-lieu « La Quincaillerie » (22, avenue Charles de Gaulle).

Le tiers-lieu « La Quincaillerie » s’est rapidement mobilisé pour confectionner gratuitement des visières pour tout le personnel soignant des hôpitaux, la police, la gendarmerie, le personnel de l’agglomération, les élus, les personnels des mairies, des commerces, des entreprises, etc.

La Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une aide 63 570 euros à la Communauté d’agglomération du Grand Guéret pour soutenir le développement de ce tiers-lieu. Installé dans un nouvel espace de 1 000 m2 qui a été inauguré en janvier dernier, La Quincaillerie est un lieu unique de création collaborative ouvert à tous.

–          13h30 : visite de l’entreprise Porée-Havlick (8, rue Roger Magnard)

Cette entreprise, spécialisée dans la puériculture textile avec notamment, la confection de bavoirs et peignoirs pour bébés, fabrique des masques en tissu aux normes à 2,20 euros H.T.

Pour des questions d’organisation, les journalistes et photographes intéressés par cette visite sont priés de se faire connaître auprès du Service de presse.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Logo vins de Bordeaux