Dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Région, une grande concertation territoriale est organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le SRADDET est l’outil que chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, lire la suite

Dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Région, une grande concertation territoriale est organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le SRADDET est l’outil que chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, conformément à la loi NOTRe.

Le SRADDET, qui sera adopté par l’Assemblée plénière du Conseil régional en juillet 2019, a pour objectif de définir les grandes priorités d’aménagement du territoire régional et d’assurer la cohérence des politiques publiques concernées. Ce schéma transversal est un projet stratégique pour la région. Il contribue à sa construction et au renforcement de son attractivité, tout en respectant la diversité des territoires qui la composent.

Avec le SRADDET, la Nouvelle-Aquitaine fait le choix de prendre en compte le développement économique, la formation et l’emploi, la recherche et l’enseignement supérieur, la santé, le tourisme… autant de thématiques traitées jusque-là indépendamment dans différents plans, schémas et stratégies : schéma régional des infrastructures de transports (SRIT), schéma régional de cohérence écologique (SRCE), schéma régional climat air énergie (SRCAE), Plan déchets, stratégie numérique… La Région renforce ainsi son rôle d’aménageur du territoire.

Pour que chacun contribue au SRADDET, la Région lance une concertation territoriale permettant au plus grand nombre de participer à cette démarche. Ainsi, des séminaires transversaux et thématiques se tiendront sur tout le territoire au plus près des acteurs et des habitants en 2018. En parallèle, une plateforme sera ouverte afin de s’informer et de contribuer à l’élaboration du schéma.

construireavenir

Informations complémentaires sur : concertation-sraddet.fr