Solidarités humaines Inauguration de la résidence Marie Durand (EHPAD) 174, avenue Émile Counord à Bordeaux mercredi 14 mars 2018, à 11h  Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la résidence Marie Durand, avec Thierry Mirieu de Labarre, président de l’Association Maison Protestante de Retraite, en présence de Marie-Jeanne Farcy, présidente de la lire la suite

Solidarités humaines

Inauguration de la résidence Marie Durand (EHPAD)

174, avenue Émile Counord à Bordeaux

mercredi 14 mars 2018, à 11h

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la résidence Marie Durand, avec Thierry Mirieu de Labarre, président de l’Association Maison Protestante de Retraite, en présence de Marie-Jeanne Farcy, présidente de la commission politique de l’âge du Conseil départemental de la Gironde.

Le Département de la Gironde, chef de file des solidarités humaines, est soucieux de permettre à tous les aînés de vivre dans les meilleures conditions même en cas de perte d’autonomie.

C’est dans cette optique qu’il soutient l’association Maison protestante de retraite dans le projet de reconstruction de son EHPAD.

Cet établissement a toujours cherché à innover pour accueillir les personnes âgées au plus près de leurs souhaits. C’est ainsi que dès 1982, elle a proposé un accueil de jour, ouvert sur le quartier pour rompre avec l’isolement social des personnes âgées. Avec ses nouveaux locaux, la résidence devient aujourd’hui « Pôle Ressources de Proximité » pour répondre aux besoins du public âgé du quartier du Grand Parc avec la mise en place d’actions de prévention de la dénutrition, de médiation interculturelle et la création de liens de proximité.

Cet établissement qui accueille 88 personnes, dont une vingtaine atteintes de la maladie d’Alzheimer, partage une des principales préoccupations du Département : rester accessible également aux populations en situation de fragilité.

Le coût de l’opération de reconstruction de l’établissement s’est monté à 10 241 480 euros. Pour aider l’association à obtenir les fonds, le Conseil départemental de la Gironde a accordé une garantie de 100% pour le remboursement des emprunts réalisés pour cette opération, soit 7.899.480 euros.

De plus, le Département prend en charge les frais d’hébergement pour les personnes relevant de l’aide sociale, il a donc versé donc au titre de l’Allocation personnes âgées une dotation globale de 237 239,10 € pour l’année 2017.

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr