Un incendie s’est déclaré vers 23h00 cette nuit dans un bâtiment désaffecté situé quai Deschamps à Bordeaux, appartenant à un propriétaire privé. Le site était occupé de manière irrégulière par environ 130 personnes, en grande majorité des hommes seuls demandeurs d’asile, la plupart se réclamant d’origine « sahraouie ». Le bâtiment qui a brûlé était occupé par lire la suite
Un incendie s’est déclaré vers 23h00 cette nuit dans un bâtiment désaffecté situé quai Deschamps à Bordeaux, appartenant à un propriétaire privé. Le site était occupé de manière irrégulière par environ 130 personnes, en grande majorité des hommes seuls demandeurs d’asile, la plupart se réclamant d’origine « sahraouie ». Le bâtiment qui a brûlé était occupé par 30 d’entre d’eux.
Le sinistre a rapidement été circonscrit par les sapeurs-pompiers de la Gironde et aucune victime n’est à déplorer, à l’exception d’un blessé léger sans lien avec l’incendie.
Une solution de mise à l’abri temporaire dans le gymnase Thiers a été proposée dans la nuit à toutes les personnes évacuées. Seules quatre femmes l’ont acceptées.
Le préfet de la Gironde, Didier LALLEMENT, a mobilisé les services de l’État afin qu’ils procèdent dès ce matin à un examen précis des situations individuelles, et qu’ils proposent dès aujourd’hui aux demandeurs d’asile des solutions d’hébergement dans l’un des centres d’asile et d’orientation de Nouvelle-Aquitaine, et aux autres, des solutions d’hébergement d’urgence et de mise à l’abri.
Compte tenu de la dangerosité du site, les lieux sont interdits d’accès à toute personne jusqu’à nouvel ordre.
Contacts Presse :
Sophie BILLA : 06 07 62 05 99 / Agathe NOUGUÉ : 06 73 64 76 44
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde
Bureau de la Communication Interministérielle – Tél. : 05 56 90 60 18 – pref-communication@gironde.gouv.fr
Twitter @PrefAquitaine33 – Facebook @PrefetNouvelleAquitaine33