Bordeaux, le 8 octobre 2013 Communiqué de Presse Installation du Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, a installé le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) hier, lundi 7 octobre 2013, dans les locaux de l’Institut des Sciences de lire la suite

Logo prefecture republiqueimgres-150x150 Bordeaux, le 8 octobre 2013

Communiqué de Presse

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, a installé le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) hier, lundi 7 octobre 2013, dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) à Villenave d’Ornon .

Présidé par le Préfet de la région Aquitaine, ce Conseil réunit également les préfets de départements et présidents des collectivités territoriales ainsi que les associations sanitaires, organisations professionnelles agricoles et vétérinaires, associations cynégétiques, et les laboratoires d’analyses.

Le CROPSAV est un élément clé de la nouvelle gouvernance des risques sanitaires et phytosanitaires : l’objectif est de coordonner des stratégies régionales de lutte contre les maladies animales et organismes nuisibles aux cultures, adaptées aux enjeux sanitaires actuels en optimisant qualité, sécurité et compétitivité de l’agriculture.

Cette première réunion a permis d’illustrer, à partir d’exemples représentatifs des filières agricoles régionales, la force des enjeux liés à la politique sanitaire.

Il s’agit, à présent, de faire vivre ce Conseil qui doit désormais être l’instance consultative régionale où sera débattue l’organisation des luttes collectives obligatoires mais aussi celles émanant de besoins spécifiques de producteurs aquitains, lorsqu’un danger sanitaire menace une filière à l’échelle régionale.

Des réunions techniques seront organisées au cours des prochains mois, tant dans le domaine animal que végétal.

Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr