INVITATION PRESSE Millésime Pépites et Réseaux pour cette 19ème récolte La CROIX DE GUYENNE, seule parcelle au monde plantée à l’entrée d’un aéroport. Mercredi 4 octobre, une cinquantaine de dirigeants d’entreprises girondins possédant toutes les qualités d’un grand crû vont apporter leur contribution à la réussite du millésime 2017. Au menu de ces 19èmes Vendanges, lire la suite

INVITATION PRESSE
Millésime Pépites et Réseaux pour cette 19ème récolte
La CROIX DE GUYENNE, seule parcelle au monde plantée à l’entrée d’un aéroport. Mercredi 4 octobre, une cinquantaine de dirigeants d’entreprises girondins possédant toutes les qualités d’un grand crû vont apporter leur contribution à la réussite du millésime 2017. Au menu de ces 19èmes Vendanges, la récolte de 1 200 bouteilles et la dégustation du millésime 2012. Un événement à ne pas manquer !

Depuis 19 ans, le mois d’octobre est celui des Vendanges pour l’Aéroport de Bordeaux grâce aux 15 ares de vignes souhaités par la CCI de Bordeaux Gironde. Une manière de symboliser ce qui fait la notoriété internationale de la ville et d’une région toute entière : le vin. L’Aéroport de Bordeaux étant le seul à avoir un vignoble dans son enceinte.
Les pépites girondines à l’honneur
Pour cette année, le monde de l’entreprise sera de nouveau mis à l’honneur avec la participation Clubs d’entreprise ou associations de commerçants lauréats de «Challenges» et «Initiatives», deux concours qui récompensent des projets innovants pour les territoires. Il s’agira pour eux de vendanger une des deux parcelles et donner ainsi au millésime 2017 une note à dominante «entrepreneuriale».
Un vignoble culturel de 10 000 pieds par hectare
Entretenues très traditionnellement tout au long de l’année par Olivier BERNARD (Domaine de Chevalier) de façon manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et bien sûr vendange manuelle), les deux parcelles de vigne sont plantées à l’instar des plus grands crus du bordelais (densité de plantation la plus élevée, 10 000 pieds par hectare) à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot. Son terroir est constitué de sable noir et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol de graves argileuses qui assure une alimentation hydrique d’une grande qualité.
Clin d’œil  aux pistes sécantes de l’Aéroport
En plantant ce vignoble, la CCI de Bordeaux a voulu symboliser ce qui fait la notoriété internationale de sa ville et de sa région. Une manière de rappeler que l’Aéroport de Bordeaux est à la fois un équipement de développement économique et d’aménagement du territoire, mais aussi un aéroport international au service de l’Aquitaine et de son terroir.
*Millésimes Vendanges de l’Aéroport de Bordeaux
1999Elus et représentants de l’Etat
2000Médias
2001Ambassadeurs et Consuls