La cheffe Claire Vallée et la bordelaise Marie Viard-Klein, fondatrice de la marque de chaussures véganes Minuit sur Terre, font partie des huit femmes récompensées par l’association Gironde – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, PETA décerne aujourd’hui son « Prix de l’entrepreneure végane » à huit lauréates qui font avancer la cause animale par le biais lire la suite

Gironde – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, PETA décerne aujourd’hui son « Prix de l’entrepreneure végane » à huit lauréates qui font avancer la cause animale par le biais de leur courageux entreprenariat. Deux impressionnantes girondines font partie du palmarès : Claire Vallée, qui grâce à son restaurant ONA est devenue cette année la toute première cheffe végane à recevoir une étoile Michelin, et Marie Viard-Klein, qui a fondé la marque de maroquinerie végane et éco-friendly Minuit sur Terre

Claire Vallée est entrée dans l’histoire culinaire de France en janvier lorsque son restaurant de haute cuisine bio et 100% végétale ONA (Origine Non Animale), situé à Arès dans le Bassin d’Arcachon, s’est vu décerné une étoile Michelin. « On est un resto végan car on a enlevé la cruauté animale de nos assiettes, » explique-t-elle, « J’avais envie de faire quelque chose de différent et qui colle à mes convictions, c’était important de donner du sens à mon travail en respectant mes valeurs ».

C’est grâce au rêve de la jeune bordelaise Marie Viard-Klein qu’est née la marque de chaussures et de maroquinerie végane Minuit sur Terre, porté par un financement participatif qui fut un véritable succès. Aujourd’hui, elle propose une variété de modèles élégants et durables, fabriqués dans le respect des animaux, notamment en cuir de raisin écologique en collaboration avec une marque de vins bios et végans, mais aussi en cuir de pomme, en céréales et en bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée, ainsi qu’une gamme de pull sans laine ni autre matière animale.

Malgré leurs profils bien différents, elles ont toutes deux en commun d’avoir mis leurs compétences, centres d’intérêts et business flair au profit des animaux, qu’elles défendent au quotidien grâce au succès de leurs deux entreprises basées en Gironde mais à la renommée nationale et internationale.

« La Journée internationale des femmes est l’occasion de remercier ces impressionnantes entrepreneures qui, grâce à leur savoir-faire, leur motivation et une bonne dose de courage ont monté des sociétés fondées sur le respect de leurs sœurs de toutes espèces, » déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous sommes ravis de braquer les projecteurs sur leurs efforts admirables qui sont déjà source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes qui se destinent à créer des entreprises éthiques. »

PETA – dont la devise dit notamment que : « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture [ni] nos vêtements. » rappelle en cette Journée internationale des femmes, que dans notre société actuelle fondée sur le spécisme, les animaux femelles sont traités comme de vulgaires machines de reproduction et sont inséminées de force et à répétition dans les industries du lait, de la viande et des œufs, ainsi que pour la production de cuir, de fourrure et d’autres peaux animales. Heureusement, grâce à Claire Vallée, Marie Viard-Klein et d’autres, l’alimentation végétale et la mode végane sont en plein essor.

Pour davantage d’informations sur les autres gagnantes du prix, ainsi que les campagnes de PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact : Anissa Putois 06 03 70 21 93 ; AnissaP@petafrance.com