L’Assemblée Locale des États Généraux des Migrations en Gironde* est partie prenante de l’appel à manifester dans toute la France le 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s. Nous nous joignons aux dizaines d’événements prévus partout en France et organisons le mercredi 18 décembre à 11H30 un rassemblement devant l’OFII, 55 rue St Sernin à Bordeaux, lire la suite

Nous nous joignons aux dizaines d’événements prévus partout en France et organisons le mercredi 18 décembre à 11H30 un rassemblement devant l’OFII, 55 rue St Sernin à Bordeaux, pour demander un accueil digne de toutes les personnes migrantes.

Dans un contexte de montée des nationalismes en Europe et dans le monde, alors que des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants meurent encore sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches, nous souhaitons ici rappeler l’égalité de tous en dignité et en droits.

Aujourd’hui, cette dignité et ces droits sont bafoués, la loi asile et immigration de septembre 2018 n’ayant fait qu’aggraver la situation. Nous nous rassemblons en ce jour pour dénoncer :

• les atteintes à l’accès aux soins des personnes migrantes : nous condamnons l’instauration d’un délai de carence de 3 mois après le dépôt de leur demande en préfecture pour tout demandeur d’asile afin d’accéder à leur protection maladie ainsi que le durcissement des conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État (AME).

• le nouveau système de carte bancaire liée à l’Allocation de Demande d’Asile (ADA) empêchant tout demandeur d’asile d’effectuer un retrait d’argent en distributeur et la privation de liberté qu’elle entraîne pour les achats de biens de 1ères nécessités.

• les conditions matérielles d’accueil, dont l’accès à un hébergement adapté : 1 demandeur d’asile sur 2 en Nouvelle Aquitaine ne se voit proposer aucun hébergement. Nous nous opposons à la nouvelle circulaire SIAO/OFII contrevenant une fois de plus au principe d’inconditionnalité de l’hébergement.

A la suite de ce rassemblement, les habitant-e-s de la Zone Libre de Cenon, leurs soutiens associatifs et citoyens, vous invitent à une « journée portes ouvertes », illustration concrète des manquements de l’État en matière d’accueil des personnes migrantes.

Contacts presse :

Annick Vernay, Ligue des droits de l’Homme Bordeaux, 06 83 07 18 78

Aude Saldana-Cazenave, Médecins du Monde délégation Aquitaine, 06 19 82 38 66

Karine Traissac, Réseau Education Sans Frontière 33, 06 18 50 11 62

* L’AL33 est composée de plus de 20 associations et collectifs, dont l’ASTI Bordeaux

18 dec 2019 CP Communiqué de presse en pdf : 18 dec 2019 CP