Le samedi 18 septembre 2021, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Europe Direct Moyenne Garonne accueillera le grand public au sein de ses locaux, au 2ème étage de l’école Edouard Herriot à Agen, pour ses portes ouvertes ainsi que pour l’inauguration de son label Europe Direct. Découvrez les cours de langues étrangères A partir lire la suite

Découvrez les cours de langues étrangères

A partir de 13h30, vous pourrez venir rencontrer toute l’équipe de la Maison de l’Europe et découvrir le programme 2021-2022. Les formateurs en langues seront présents : vous pourrez passer un test de niveau gratuitement et procédez à votre inscription au cours de votre choix. Cette année, nous lançons un nouveau cours exclusivement d’oral : des cours de conversations en anglais et en espagnol d’une heure sur le temps du midi. Vous pourrez également profiter de jeux et d’animations aussi bien pour les petits que pour les grands, ainsi que d’information sur l’Union européenne et la mobilité internationale.

Participez à la célébration de la labellisation Europe Direct

Puis à partir de 16h30, la Maison de l’Europe lancera les festivités pour célébrer sa labellisation Europe Direct octroyée par la Commission européenne et le Parlement européen. Les Europe Direct s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local. Ils ont pour missions de conseiller et répondre aux questions des citoyens sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions et ses financements ; D’encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques ; Ainsi que de recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions.

De nombreuses animations seront organisées en partenariat avec : des clubs sportifs de l’agenais, une fanfare de 40 musiciens, l’interprétation de l’hymne européen en musique ainsi que la projection de films réalisés avec différents partenaires sur le territoire. La journée se clôturera par la découverte de la plaque, suivie des discours d’élus locaux et d’un représentant de la Commission européenne. Enfin, le public présent sera invité à un verre de l’amitié et un apéritif dinatoire. Veuillez noter que la journée se déroulera dans le respect des règles gouvernementales en vigueur : port du masque et passe sanitaire obligatoires.

Le communiqué de presse en pdf : Communiqué_Portes Ouvertes et Inauguration Europe Direct 2021

Contact presse : 05.53.66.47.59 / contact[at]maisoneurope47.eu