COMMUNIQUE DE PRESSE Le 6 novembre 2017   Parrainage vers l’emploi : une journée régionale dédiée aux bénévoles Le parrainage est un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Il vise à mettre en lien un filleul, porteur d’un lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 6 novembre 2017

Parrainage vers l’emploi : une journée régionale dédiée aux bénévoles

Le parrainage est un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Il vise à mettre en lien un filleul, porteur d’un projet professionnel avec un acteur du monde économique qui va l’accompagner dans la réalisation de son projet. Il vient consolider l’efficacité de tous les dispositifs d’insertion, mais également des procédures d’embauche.

En Nouvelle-Aquitaine, sur 42 réseaux conventionnés (représentants 1 000 bénévoles et 1 800 filleuls) 23 sont portés par les Missions Locales.

La DIRECCTE[1], la DRDJSCS[2], pilotes du dispositif parrainage ainsi que le département de la Gironde, partenaire et financeur, en appui avec l’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine pour le soutien logistique, organisent une journée régionale intitulée :

« Le parrainage : des bénévoles s’engagent pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine »

Le jeudi 23 novembre de 10h à 16h au centre des Congrès de la Haute-Saintonge.

Cet évènement a pour objectif de :

• Valoriser l’engagement des parrains et marraines des 42 réseaux actifs en Nouvelle-Aquitaine,
  • Faire connaître et promouvoir le parrainage auprès des acteurs susceptibles de s’y impliquer.

Un évènement organisé autour d’apport de connaissances :

• « Les conditions de réussite du parrainage » par Damien COLLARD, Maître de conférences à l’université de Franche Comté,
  • Séquences de témoignages issues du documentaire « les jeunes et le monde de l’entreprise » réalisé par le cinéaste Dragoss OUEDRAOGO, professeur d’Anthropologie et de Cinéma à l’université de Bordeaux.

Mais aussi autour d’échanges de pratiques, de partages d’expériences avec des témoignages de parrains et marraines et de filleul.e.s.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité, réservera également quelques surprises aux participants afin de les remercier pour leur investissement.

[1] DIrection Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

[2] Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Contact Presse

p.basier@arml-nouvelleaquitaine.fr

102 avenue de Canéjan- 33600 Pessac

A propos de l’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine (ARML NA)

L’ARML Nouvelle-Aquitaine a pour objectif l’animation du réseau régional des 43 Missions Locales du territoire. Ses missions sont les suivantes : Représentation et contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, Échange de pratiques, capitalisation, appui au montage de projets, Développement des compétences et professionnalisation des salariés, Animation des partenariats, Observatoire des jeunes et du territoire.

Depuis 2009, l’ARML s’est vue confier par les pilotes (DIRECCTE et DRDJSCS) l’animation des réseaux de parrainage. Dans le cadre de cette mission l’ARML NA apporte son soutien en termes d’échanges de pratiques, mutualisation d’outils et formation des bénévoles.

Communiqué de presse au format pdf : 17_10-compresse_parrain