Journées de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux Dimanche 10 et lundi 11 décembre 2017, à l’occasion des 112 ans du vote de la loi de 1905, la mairie de Bordeaux, l’Observatoire de la laïcité, le Forum Montesquieu et l’association inter-convictionnelle Coexister organisent les Journées de la laïcité et du vivre-ensemble. Cet événement, lire la suite
Journées de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux
Dimanche 10 et lundi 11 décembre 2017, à l’occasion des 112 ans du vote de la loi de 1905, la mairie de Bordeaux, l’Observatoire de la laïcité, le Forum Montesquieu et l’association inter-convictionnelle Coexister organisent les Journées de la laïcité et du vivre-ensemble. Cet événement, qui existe à Berlin depuis 2012 puis décliné à Barcelone et Berne, a été organisé pour la première fois en France l’an dernier à Bordeaux.
Table ronde à l’hôtel de ville
La laïcité, c’est un état et des lois indépendantes du domaine religieux. C’est le principe de séparation qui sera abordé lors de la table ronde d’ouverture dimanche 10 décembre à 14h à l’hôtel de ville, sur le thème « République et religions : la laïcité », notamment en présence de Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire de la laïcité.
Ouverture et visite des lieux de culte
La laïcité, c’est aussi la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. Encourager le dialogue et la connaissance mutuelle permet de favoriser le vivre ensemble, conformément aux objectifs de Bordeaux Partage fixés par Alain Juppé maire de Bordeaux. A l’occasion de cette journée, chacun pourra aller à la rencontre des acteurs des cultes et visiter les lieux où ils exercent leurs fonctions, spécialement ouverts pour l’occasion. Le public y sera accueilli de 16 à 18h30 pour une discussion conviviale et présentation des sites et acteurs des différents cultes (Temple protestant du Hâ, Cathédrale Saint-André, Institut bouddhiste tibétain Kadam TcheuLing, Grande synagogue, Cathédrale Saint-André, Mosquée el Houda rue Jules Guesde, Église orthodoxe Saint-Joseph).
La journée de dimanche se poursuivra dès 18h à l’hôtel de ville avec les rencontres de l’amitié judéo-musulmane et notamment un débat entre Hervé Rehby (Centre Yavné) et Tareq Oubrou (Recteur de la Mosquée de Bordeaux).
Colloque sur la laïcité
Lundi 11 décembre à 10h au Pôle juridique et judiciaire de l’Université de Bordeaux place Pey Berland, Alain Juppé ouvrira le colloque « La laïcité, de la France à l’étranger », notamment avec Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité et Olivier Dubos, professeur de Droit public chaire Jean Monet, coordonnateur du Forum Montesquieu.