Barbara POMPILI, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a décerné le label « J’agis pour la biodiversité » à la Société de Gestion de l’Assainissement de Bordeaux Métropole SGAC pour son action « Préservation de la biodiversité sur les bassins de rétention des eaux pluviales : obtention de la certification EVE (Ecocert) ». Si la question climatique est lire la suite

Si la question climatique est aujourd’hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.
Et pourtant, du fait des activités humaines, sous l’effet de modifications d’habitats, de surconsommation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, le taux de disparitions des espèces naturelles atteint des seuils qui rendent impossible leur régénération.
Ces disparitions d’espèces végétales ou animales ont des conséquences sur la qualité de la vie, sur l’agriculture, sur la santé.
La biodiversité est menacée, il est possible d’en enrayer la perte, il est même possible de la reconquérir.
Beaucoup d’initiatives sont prises sur les territoires.
Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de la plate-forme : http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr.

Inscrite dans les thématiques « Biodiversité et activités économiques, nature en ville », cette action concrète permet une gestion raisonnée des bassins de rétention des eaux pluviales du territoire, avec une démarche biodiversité proactive sur les sites à potentiel élevé, valorisée par la certification EVE. Le descriptif de cette action est disponible en suivant ce lien :
Contact presse :
Maxime Vesselinoff maxime.vesselinoff@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 89 20 – 06 20 09 31 73
244, boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS
www.developpement-durable.gouv.fr