COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 22 septembre 2014   UNE FORMULE RAJEUNIE POUR LA JAUNE ET LA ROUGE, LA REVUE DES POLYTECHNICIENS     La Jaune et la Rouge (J&R)revue des élèves et diplômés de l’Ecolepolytechnique, publiée par l’AX, rajeunit son image pour toucher les jeunes décideurs dès leur entrée dans la vie active. Le numéro de septembre 2014 inaugure lire la suite

<cp.001.jpeg>
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 22 septembre 2014

UNE FORMULE RAJEUNIE

POUR LA JAUNE ET LA ROUGE,

LA REVUE DES POLYTECHNICIENS

La Jaune et la Rouge (J&R)revue des élèves et diplômés de l’Ecolepolytechnique, publiée par l’AX, rajeunit son image pour toucher les jeunes décideurs dès leur entrée dans la vie active. Le numéro de septembre 2014 inaugure une nouvelle ligne éditoriale intitulée « Coup de jeune sur la Jaune et la Rouge » en commençant par un numéro intitulé « Premiers pas ». Cenuméro est en grande partie rédigé par des jeunes sortis de l’Écolepolytechnique ou même encore en cours d’étude.

Pour la réalisation du numéro premier pas, Laurent Billès-Garabédian, directeur de la publication, Michel Berry, président du comité éditorial et les rédacteurs en chef Jean-Marc Chabanas et Hubert Jacquet, ont donné carte blanche à FranckLirzin (X 2003) et Jérôme Saulière (X 2005), qui ont cherché des auteurs proches de leurs promotions. Il en résulte un numéro tonique, avec de nouvelles rubriques entrant dans la nouvelle ligne éditoriale.

·                  Le « Dossier du mois » traite des débuts de carrière. Sept exemples montrent la variété des trajectoires, parfois loin du cliché des X uniquement attirés par les grandes entreprises et les carrières bien tracées.

·                  Une nouvelle rubrique « Trajectoires » est divisée en sous-rubriques « Portrait », « Aventures » et « Apprentissages ».En septembre, elle présente un jeune X tenté de devenir écrivain ; un professeur de prépa et violoniste de jazz ; un pianiste international et serviteur de l’Etat ; un chef d’orchestre.

·                  Le numéro montre aussi que les apprentissages à l’École prennent parfois des voies originales et peu connues. En septembre on découvre : l’invention d’un « vélo intelligent » (qui s’adapte au cycliste) par un groupe de six élèves dans le cadre d’un projet scientifique collectif ; un stage de sept mois comme enseignant dans une prison ; l’animation par une quinzaine d’élèves d’une grosse association de micro finance au Guatemala. L’objectif de cette rubrique est de présenter les évolutions de l’enseignement à l’X.

·                  La traditionnelle rubrique « Expressions » s’enrichit d’une rubrique « Nouvelles du monde ». Elle permet à des Ximplantés à l’étranger de proposer leur regard sur leur pays d’implantation. En septembre, c’est l’Indonésie, en octobre ce sera la Chine, en novembre la fièvre du pétrole à Houston, etc.

·                  Quant à la sous-rubrique « Points de vue », elle reste l’occasion de développer des thèses et de débattre. En septembre un auteur revient sur le principe de précaution, un autre s’interroge sur les enseignements pour un jeune d’aujourd’hui de la trajectoire singulière d’Albert Jacquard.

L’ensemble du numéro se retrouve comme d’habitude dans son intégralité sur le site Internet de la revue, avec une formule pratique d’accès à tous les numéros précédents.

Acteurs de la société

Les X sont acteurs et observateurs privilégiés des évolutions de notre société, dans quelque secteur que ce soit :Administration, entreprises, recherche, associations, culture. La légitimité que leur attribue la société française, même sielle leur est disputée, est indissociable du devoir qui leur est fait d’aider à décrypter notre monde et à redresser notre pays.

La Jaune et la Rouge se propose de stimuler ce mouvement. Elle a pensé, une fois n’est pas coutume, à demander aux jeunes de lancer le mouvement et de donner le ton, et invite maintenant des auteurs de toutes générations et de tous domaines à témoigner sur ce qu’ils font, ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.

La revue s’ouvre au dialogue et au débat avec tous les acteurs de la société que ce projet intéresse.

Contact : Michel Berry

01 42 79 40 84 – 06 72 14 53 99

michel.berry@polytechnique.org

Pour recevoir des exemplaires de la revue :

La Jaune et la Rouge, 5 rue Descartes, 75005,

tél. : 01 56 81 11 13, jaune-rouge@ax.polytechnique.org

Pour lire la revue sur le web :