Créé fin 2014, le laboratoire commun Starlight + est une structure associant une unité de recherche, le LP2N 1 , et une start up dans le domaine des lasers, Azur Light Systems 2 . Après près de 3 ans de fonctionnement, les acteurs engagés dans ce partenariat organisent une journée de présentation de ce LabCom lire la suite

Créé fin 2014, le laboratoire commun Starlight + est une structure associant une unité de recherche, le LP2N 1 , et une start up dans le domaine des lasers, Azur Light Systems 2 .
Après près de 3 ans de fonctionnement, les acteurs engagés dans ce partenariat organisent une journée de présentation de ce LabCom afin de mettre en lumière les premiers résultats de cette collaboration. Cette journée se déroulera le 16 juin 2017 à partir de 10h30 sur le campus bordelais.
Starlight + a été créée fin 2014 après avoir répondu à l’appel à projets « LabCom ANR » et reçu le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Huit personnes travaillent dans cette structure avec comme objectif l’étude et l’amélioration des lasers à fibre de puissance.
Le LabCom Starlight + bénéficie également d’un soutien financier du Cluster Laphia, du Fonds Unique Interministériel et de la commission européenne.
Le projet est co-piloté par Giorgio Santarelli, ingénieur de recherche, directeur technique au LP2N et Nicholas Traynor, Président d’Azur Light Systems. La première année ayant suivie la création de Starlight+ a été dédiée à la mise en place du partenariat et au développement des systèmes électroniques et optiques de stabilisation. Les deuxième et troisième années ont été dédiées au développement des lasers ultra stables et agiles ainsi qu’à la mise en place de systèmes innovants de conversion de fréquence. Au- delà de cette première période de développement de trois ans, le LabCom va évoluer vers une structure permanente avec un financement mixte public/privé au travers de contrats de recherche, développement et industrialisation.
Les applications des sources laser ultra stables sont très nombreuses que ce soit dans l’industrie
(instrumentation industrielle, LIDAR, holographie à très haute résolution, détection de polluants, etc.) ou en
recherche fondamentale. Les applications en physique atomique, qui requièrent des lasers puissants mais
très fins dans le domaine spectral, stables en fréquence et avec un bruit d’intensité faible, sont
nombreuses avec un marché en pleine croissance.
Afin de présenter les premiers résultats obtenus par le laboratoire commun et les avancées dans la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet, une journée dédiée à Starlight + est organisée le 16 juin sur le campus de Talence.
1/LP2N (Laboratoire Photonique Numérique et Nanoscience) est une unité mixte de recherche de l’Institut d’Optique Graduate School, du CNRS et de l’université de Bordeaux.
2/ ALS (Azur Light Systems) est une start-up spécialisée dans le domaine des lasers à fibre basée à Pessac.

Logo vins de Bordeaux