COMMUNIQUE DE PRESSE – CDOS GIRONDE                                                                                                Depuis mi-novembre lire la suite

image002

COMMUNIQUE DE PRESSE – CDOS GIRONDE

Depuis mi-novembre 2016 et jusqu’au 31 mars 2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Gironde s’est vu confier par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la mission de coordination de la mise en place de l’activité physique et sportive pour les migrants, résidents dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en Gironde.
En lien avec les différents opérateurs des CAO, le mouvement sportif girondin, clubs et comités départementaux, s’est mobilisé pour proposer à raison, d’une à deux fois par semaine, des séances de découverte du rugby, savate, pilate, yoga, football, pétanque… Pour pratiquer ces activités un minimum d’équipements étaient nécessaires, là encore à l’appel du CDOS Gironde, la solidarité a été forte et de nombreux dons de vêtements et chaussures de sports ont afflué à la maison départementale des sports et de la vie associative.
D’une commande d’activité occupationnelle, ce sont les notions de plaisir, de partage, de défoulement qui ressortent de ces séances avec des sourires qui naissent sur ces visages inquiets d’un avenir incertain. C’est aussi pour ces jeunes et ces familles un enjeu de prévention et de réparation de leur santé. Une nouvelle fois, les valeurs du sport ont pris toutes leur place au service du bien être et de l’intégration pour tous, deux enjeux majeurs des chantiers du CDOS Gironde.
Ce seront au total 212h d’activités physiques et sportives proposées, déjà 439 participants sur la 1ère phase jusqu’au 31 janvier 2017, ce chiffre sera très certainement doublé d’ici le 31 mars 2017, vu l’assiduité des résidents investis sur les séances. Ce sont 8 éducateurs sportifs impliqués des comités EPGV, UFOLEP, Rugby, les clubs Savate Nord Bassin, US Talence Football, l’association Drop de Béton.
Enfin, le Département de la Gironde a répondu favorablement à la demande du CDOS Gironde d’offrir des invitations aux résidents migrants des CAO pour assister aux rencontres sportives de haut niveau, dans le cadre du dispositif « jeunes au stade ».  Ainsi 239 places ont été attribuées pour assister aux rencontres des Girondins de Bordeaux Football, UBB Rugby, Boxers de Bordeaux, Burdis’ Volley.
 Il faudra retenir que ces séances d’activités physiques et sportives et ces sorties sur de grands événements ont été et sont l’occasion d’échanges, de rencontres pour mieux vivre ensemble.

Contact : Patrick HUDE, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde
06.07.88.00.75 / p.hude@orange.fr

image006

image007

image008

1. Séance de Football au club US Talence Football avec les résidents du CAO de Talence
2.  Après-midi sportive mixte avec les jeunes afghans du CAO du Haillan et les enfants de l’association Génération Dupaty
3. Séance découverte Rugby avec l’association Drop de Béton et les résidents du CAO de Mérignac
Pour rappel :
Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en Gironde. Association loi 1901 créée en 1978, elle est composée de près de 80 comités départementaux adhérents, elle est administrée par un Comité Directeur de 25 personnes et un Bureau, élus en Assemblée Générale.
Le CDOS a pour mission de développer et favoriser la pratique sportive pour tous dans le respect des valeurs de l’idéal olympique. Il se veut partenaire actif de projets et d’événements permettant le développement de la pratique sportive en direction de tous les publics, du loisir au haut niveau.