Lettre d’information Novembre 2017 Visualiser cet email dans votre navigateur Edito Retour sur octobre : « Un abrazo Colombia », le groupe Central Caribeña a ouvert en musique « Impressions de Colombie » au Grand-Parc, dans le cadre de l’Année de la Colombie en France.MC2a contribuait ainsi à sa réussite avec la Bibliothèque municipale. Nous en sommes d’autant plus heureux que nous le devons lire la suite

Lettre d’information Novembre 2017
Visualiser cet email dans votre navigateur

Edito

Retour sur octobre : « Un abrazo Colombia », le groupe Central Caribeña a ouvert en musique « Impressions de Colombie » au Grand-Parc, dans le cadre de l’Année de la Colombie en France.
MC2a contribuait ainsi à sa réussite avec la Bibliothèque municipale. Nous en sommes d’autant plus heureux que nous le devons à l’implication d’Hervé Braneyre, récent adhérent d’MC2a, qui fût 19
 années durant directeur d’Alliances françaises en Amérique latine. Hervé n’est pas la seule « recrue » de cette qualité. Nous présenterons un jour prochain la liste de nos adhérents…de « belles personnes ».

Photo-edito

Novembre : nous  plongeons dans le mois de la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté de Bordeaux, des AOC en Aquitaine, et nous nous préparons à un hiver très ouvert :
 
– Par les préparatifs de la Journée Portes Ouvertes de l’annexe b, annoncée le 2 décembre ; 30 artistes sur le pont ainsi que les 3 associations de l’annexe : Agence créative, Bibliothéca, MC2a.
– Par l’annonce de la Semaine des afriques, fin janvier 2018, fruit de l’Institut des afriques dont MC2a est co-fondateur (http://institutdesafriques.org)
 
Enfin, quelques clins d’œil : à un de nos soutiens, la Grande Radio (http://www.lagranderadio.fr), à l’arrivée pour deux mois dans nos murs de Clémence Delugeau, stagiaire venue d’ICART, école du management culturel et du marché de l’art, réputée (http://www.icart.fr/campus/ecole-metiers-de-la-culture-art-bordeaux), réalisatrice de cette newsletter, et au compagnonnage de la toute récente association voisine P.A.R.T.A.G.E.
 
Guy Lenoir

画廊项目                                      Agenda MC2a 
Emeka-Okereke
Témoignage
 Emeka Okereke, retour de résidence
Une ville au passé noir

Salle Capitulaire Mably
 Lundi 20 Novembre, 18h30 
3 Cour Mably, Bordeaux


Emeka Okereke, photographe nigérian, travaille entre Lagos et Berlin. Lauréat de la Biennale de la photo de Bamako, MC2a l’avait accueilli en résidence en 2004. L’artiste projettera un diaporama qu’il commentera. Il a résidé à Bordeaux à notre invitation durant l’été dernier.
« 13 ans après avoir photographié des africains vivant dans la ville, je suis de retour à Bordeaux. Je vais passer mon séjour à photographier les familles que j’ai rencontrées lors de ma première visite, je vais également m’intéresser à Bordeaux, qui a changé. Sa fierté repose sur la puissance historique de son patrimoine, cependant, le défi est de s’attaquer aux origines de cette puissance : l’esclavage et la colonisation. C’est un grand débat qui se passe en ce moment. Et j’ai hâte d’en savoir plus. »
Emeka Okereke, 26 juillet 2017 

atelier-lycée-condorcet
Le lieu de l’oeuvre
Lycée Condorcet, Grand Parc, Bordeaux

Après Laurent Valéra et  Axel Ingé c’est l’artiste Margot Sokolowska qui installera une œuvre au Lycée Condorcet,  ce mardi 7 novembre, dans le cadre du projet « Le Lieu de L’œuvre ». Depuis septembre 2016, l’établissement dispose d’un espace dédié à l’accueil d’une œuvre d’art. Chaque mois, les artistes de l’annexe b y présentent leurs travaux. L’installation est suivie d’une conférence, de visites, d’expositions ou d’ateliers.

合作项目                              Agenda partenaire
Évènements
Quinzaine de l’Egalité, de la Diversité et de la Citoyenneté
 Du 9 au 25 Novembre 2017 
Bordeaux
« A une laïcité d’interdiction qui stigmatise et ne fait que renforcer les crispations sociales, et qui voudrait que la société soit neutre, il faut préférer une laïcité ouverte qui donne une place à tous, respectant chacun dans son identité et dans ses croyances. » déclare Alain Juppé.
Bordeaux Métropole est inscrite depuis plusieurs années dans la promotion de l’égalité et de la diversité. À ce titre, elle souhaite participer à la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté du 9 au 25 novembre 2017. Vous y retrouverez des manifestations en tous genres, et surtout une ambiance paisible et solidaire…

“J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la
fraternité de mes frères aux yeux bleus.”
Léopold Sédar Senghor
Les manifestations qui nous font de l’oeil …

-Citoyenneté et technologies du vote, les élections en Afrique : quelle(s) affaire(s), par notre partenaire Les Afriques dans le Monde

Jeudi 16 novembre à 18h30 : visite commentée avec Cyrielle Maingraud-Martineau, doctorante en Science politique au LAM
Jeudi 23 novembre à 18h30 : sieste sonore sur «les sons des élections».
Sur inscription par mail à contact@institutdesafriques.org
 
-La journée de la tolérance
Le samedi 25 novembre à partir de 17h Salle Capitulaire Mably, 3 Rue Mably
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Initiative de l’association COSIM (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations d’Aquitaine)
Programme : 17h, rencontres-échanges – 19h, buffet dinatoire – 20h, spectacle

-L’altérité, la rencontre de l’autre en toute sincérité / soirée islamo-chrétienne
Jeudi 16 novembre à 19h
Eglise de la Trinité du Grand Parc, 35 Place de l’Europe
Entrée libre sur inscription auprès de nina.liberman@laposte.net
Comment les religions nous invitent-elles à accueillir et à reconnaître l’autre dans toutes ses dimensions ? Rencontre et débat entre théologiens chrétiens et musulmans.

Festival
Hors Jeu / En Jeu
 Du 8 au 13 Novembre 2017 
Ambarès, Cenon, Lormont, Bordeaux
Le festival Hors Jeu / En Jeu est une initiative de la Ligue de l’enseignement de la Gironde. Son objectif premier est de fédérer et de rendre audibles des initiatives artistiques et culturelles menées auprès des publics les plus fragiles : à l’hôpital, en prison, en institut, … ou bien dans des lieux informels tels que la rue, le quartier, la cité …
Quelques suggestions : au TNBA, les temps d’échanges sur la question « du corps à l’écrit : quel langage pour quel public ? » ;  le spectacle « Identité Noire », de Khady Sarr (Pôle culturel Ev@sion d’Ambarès), solo de danse afro-contemporaine,  le duo ArélacoyavaMarianne (photo), l’expos de Charles (Lormont), « Petite pause » au Rocher… et enfin l’hommage à Armand Gatti à Utopia.


Pour en savoir plus…
http://www.laligue33.org/page/hors-jeu-en-jeu/
https://www.facebook.com/events/1922338054697347/

Contact et réservation :
05 56 44 52 25
c.bachelier@laligue33.org
Marianne-et-Arelacoyava
Rendez-vous
AOC de l’égalité en Nouvelle-Aquitaine
 Novembre et Décembre 2017 
Nouvelle-Aquitaine
Apéros d’Origines Contrôlées réunit pour la treizième fois un ensemble d’acteurs et d’actrices du terrain aquitain qui militent pour l’égalité, la solidarité, la démocratie active et le vivre ensemble. À l’affiche, rencontres, débats, spectacles, concerts… Un programme fourni avec des temps forts, comme le samedi 19 novembre, où les AOC s’associent à Cool’eurs du monde dans le cadre de la journée Jeunesse et International, ou bien le final du 9 décembre avec la participation de MC2a au Rocher de Palmer (voir programme).


Pour en savoir plus…
http://aocegalite.fr/jouneee-jeunesse-et-internantional/
Pour s’inscrire le samedi 19 novembre… C’est gratuit !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDkk9tD08RwSpsPLvovGjpNFOcRMGey34VFyTQYA8lskCJGA/viewform
aoc-égalité-en-aquitaine
友情栏目                                  Agenda solidaire
Exposition
Béatrice Pontacq
Château Climens, Barsac

Derrière un voile s’esquisse le flottement à peine perceptible d’une forme autrefois dense, vers l’évanouissement, le vide. Dans cet espace éthéré où s’inscrit la trace de la disparition, la lumière dessine d’autres lieux, d’autres horizons, d’autres souffles. Le mouvement incessant et répétitif de la transformation, le perpétuel devenir, apaisent les obsessions de la perte et de l’absence inscrites dans la fragilité de l’œuvre, pour laisser place à une sérénité contemplative

Visites et réservations au 05 56 27 15 33 du lundi au vendredi de 9h à 17h 
Portes ouvertes les 11 et 12 novembre de 10h à 18h 
CHATEAU CLIMENS – 1ER GRAND CRU CLASSE 33720 BARSAC 
Contact : 0892135161

Detroit
Exposition
Laurent Valera
Bayonne

L’exposition Serpent de mer, de Laurent Valera sera à visiter du 31 octobre au 29 novembre 2017. Le vernissage aura lieu le Mardi 7 novembre dès 18h, à la galerie La Traversée dans la librairie du Levant.

15 rue Marengo
Bayonne
Contact : 0559036940

Laurent-Valera-exposition
Cinéma
Detroit
Cinéma Utopia, Bordeaux

Les émeutes de Juillet 1967 à Détroit dureront cinq jours, causeront la mort de quarante-trois personnes, et laisseront quatre cent soixante-sept blessés… On en parle trop peu ? Le film Détroit, de Kathryn Bigelow, s’en charge ! Remise en contexte avec la guerre du Vietnam, des coups de feu, des policiers bafouant toute procédure. La haine au ventre, les larmes aux yeux, le poing levé. Vous ne resterez pas indifférents face à ce film poignant… à voir au cinéma Utopia.

« I’m not your negro »… Raoul Peck.


Pour voir la bande-annonce…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574125&cfilm=244774.html

Detroit
Festival
Bulles d’Afrique
 Du 29 Novembre au 2 Décembre 2017  
Bordeaux, Pessac, Cenon, Talence

A l’initiative du CROUS, la 11ème édition du festival Bulles d’Afrique est axé sur l’influence artistique des cultures africaines sur les différentes formes d’art. Musique, théâtre, gastronomie, expositions, projections… une diversité de manifestations afin de promouvoir différentes cultures africaines ! Tout cela au cœur du milieu universitaire, lieu de rencontres et d’échanges entre des étudiants issus du monde entier… et dont chaque identité peut se retrouver autour d’un même projet artistique : les Bulles d’Afrique.

Pour en savoir plus…
https://www.facebook.com/festivalbullesdafrique/?hc_ref=ARSIXCgoKgaKWk2Z60OXDNxPFOJrVv8LOEKWhHaffW3hAepx6DCSkujXPK2q38LcosI&fref=nf
https://www.crous-bordeaux.fr/culture/festival-bulles-dafrique/

bulles-d-aurique
Théâtre
La grande saga de la Françafrique
 Lundi 6 Novembre 2017, 20h45  
Centre Simone Signoret, Canéjan
La Grande saga de la Françafrique est un one-man-show à l’humour ravageur et à la parole satirique qui nous propose d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique et de dresser le portrait acerbe de ses principaux protagonistes. De 1958 à nos jours, cette fable convie mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue. Écrite et mise en scène par Jérôme Colloud et Nicolas Chapoulier
«Tant que les lions n’auront pas leurs historiens,
les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.»
(Proverbe africain)
La-grande-saga-françafrique
Evènements
Bons baisers des Balkans
 Du 3 au 19 Novembre 2017  
Castillon-La-Bataille et Bordeaux

Les Bons Baisers, véritable voyage culturel, nous viennent cette année d’Europe du Sud-Est et proposent des créations contemporaines, des performances inédites, concerts et expositions sont au programme afin de se pencher sur la richesse culturelle des Balkans, autant que sur les enjeux que dessine l’écho de l’Histoire de cette région.
 
Pour en savoir plus…
http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/bons-baisers-des-balkans

bons-baisers-des-balkans
Emmanuel-Gondala
Festival
Lettres du monde
 Du 14 au 26 Novembre 2017  
Métropole bordelaise et Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant de littérature étrangère Lettres du monde s’empare du territoire de la métropole Bordelaise et de la Nouvelle-Aquitaine du 14 au 26 novembre pour faire découvrir des auteurs des quatre coins du globe ! Emmanuel Dongala, auteur congolais dont l’œuvre est traduite dans une douzaine de langues, sera à la Bibliothèque du Grand Parc à Bordeaux le samedi 18 novembre à 17h30.

Pour en savoir plus…
www.lettresdumonde33.com

soldat-africain-grande-guerre
Exposition
Hommage aux soldats et travailleurs étrangers engagés et morts pour la France durant la Grande Guerre
 Du 5 Novembre au 3 Décembre 2017  
Bordeaux, Poitiers, Limoges

« Ils sont accueillis en héros dans les ports où ils débarquent en 1916 et 1917. Ils sont africains, américains, anglais, antillais, australiens, belges, canadiens, chinois, guyanais, grecs, indiens, indochinois, malgaches, polonais, portugais, russes, serbes… […] Ils avaient répondu présent. Ils ont sauvé la France. Ils ont participé à la victoire. Ils seront, après la guerre pour certains, parqués pour mieux être oublier dans des camps de misère comme la Courtine dans la Creuse ou le Courneau en Gironde. » Manuel Dias Vaz, président du Rahmi.

Jeudi 9 novembre, 17h30, Hôtel de Région, Bordeaux : visite de l’exposition « La force noire »
Rédaction MC2a : Guy Lenoir
Equipe MC2a : Kathy Bétoté, Serge Joigneau, Guy Lenoir, Fabienne Merabli, Catherine Tetard, Manel Bounif, Clémence Delugeau
MC2a est régulièrement aidé par : Le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, Le Commissariat Général à l’Egalité du Territoire, Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux
Copyright ©2017 MC2a, Tous droits réservés

MC2a – MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques
Annexe B / 1, rue Jean Artus 33300 BORDEAUX

05.56.51.00.83 –
 migrationsculturelles@wanadoo.fr

Vous recevez cet e-mail car nous avons jugé que, par votre appartenance au réseau associatif, social et/ou culturel, vous pourriez être intéressé(e) par les informations qu’il contient.
Logo vins de Bordeaux