Déployé sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole, le Parcours de Soutien aux Changements et aux Initiatives de Transitions (PSCHIT) a démarré le 30 avril 2021 et se poursuit jusqu’à fin décembre 2022. En complément d’autres dispositifs, cet accompagnement gratuit permet de soutenir les entrepreneur.es de l’Economie Sociale et Solidaire dans la relance de leurs lire la suite

conférence de presse PSCHIT

Déployé sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole, le Parcours de Soutien aux Changements et aux Initiatives de Transitions (PSCHIT) a démarré le 30 avril 2021 et se poursuit jusqu’à fin décembre 2022. En complément d’autres dispositifs, cet accompagnement gratuit permet de soutenir les entrepreneur.es de l’Economie Sociale et Solidaire dans la relance de leurs activités à impact positif : un bon moyen de faire face ensemble aux enjeux actuels de notre société !

Dans un contexte économique local fragilisé depuis le 20 octobre 2020 (reconfinement décrété par l’Etat, à cause de la pandémie du COVID 19), Bordeaux Métropole a mis en place un plan de soutien à l’économie de proximité au sein duquel interviennent la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde (CMA), et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Nouvelle Aquitaine).

200 entreprises ESS (associations, coopératives, sociétés commerciales ESS, entrepreneur.es salarié.es en coopérative d’activité et d’emploi), implantées sur les 28 communes de Bordeaux Métropole, manifestant le besoin de se développer pourront être soutenues. En 20 mois, par groupe de 12 participant.es maximum, 17 promotions suivront ainsi un parcours complet.

Avec des temps individuels et collectifs, ce programme de 4 jours répartis sur un mois, aborde 3 axes importants : développement stratégique, transitions numérique et écologique. Il est co-construit par 12 acteurs et actrices de l’écosystème d’accompagnement et de financement métropolitains, et animés par 12 expert.es engagé.es du territoire.

En remplissant facilement le formulaire d’inscription en ligne, les dirigeant.es des structures éligibles bénéficient d’un auto-diagnostic sur rendez-vous, organisé par la CRESS Nouvelle Aquitaine. Puis chacun.e obtient un accès aux 8 ateliers thématiques répondant à leurs besoins respectifs, grâce à des méthodes pratiques et de nombreuses ressources utiles actualisées régulièrement, ainsi qu’aux aides proposées par Bordeaux Métropole.

Il s’agit d’un programme ambitieux mais le bilan des premier.es bénéficiaires est très encourageant !

Contact presse PSCHIT

Retrouvez le communiqué et les détails en version PDF : 
21_08_27_PSCHIT_COMMUNIQUE

Logo vins de Bordeaux