MobilitésLancement des travaux de la voie verte Bazas – Captieux Mercredi 5 septembre 2018 – 11h – Gare de Bernos-Beaulac Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, lanceront mercredi lire la suite

MobilitésLancement des travaux de la voie verte Bazas – Captieux

Mercredi 5 septembre 2018 – 11h – Gare de Bernos-Beaulac

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, lanceront mercredi 5 septembre à 11h à la gare de Bernos Beaulac les travaux de la voie verte Bazas-Captieux, en présence de Philippe Courbe, maire de Bernos-Beaulac, Bernard Bosset, maire de Bazas, Pascal Calderon, maire de Captieux, et Jean-Claude Dupiol, maire de Cudos.

Afin de favoriser les déplacements doux et la pratique du vélo, le Département de la Gironde a décidé de réaliser une voie verte en site propre d’une longueur d’environ 17 km, sur une ancienne voie ferrée entre Bazas et la gare de Captieux. Cette voie sera connectée à la RD802, piste cyclable en site propre desservant le nord du Bassin d’Arcachon, Hostens, Langon. Elle rejoindra, à terme, le réseau cyclable des Landes.

Cette voie verte sera ouverte à tous les usagers non motorisés. Elle constituera un espace de convivialité et de sécurité pour les personnes à mobilité réduite, les piétons, les cyclistes, les rollers, les cavaliers, etc. Elle sera accessible à toutes les pratiques dites « douces ».

Innovations
Au lieu d’utiliser un revêtement du type « enrobés » ou « béton », cette voie verte sera revêtue d’un sable stabilisé par un liant pour permettre une meilleure absorption des eaux de ruissellement et une meilleure intégration dans le paysage.

Les carrefours avec la RN524 seront équipés d’un radar de détection de la présence des cyclistes, d’un point d’éclairage de la traversée placé de chaque côté de la RN524 et de 2 panneaux lumineux à LED placés à 50m puis à 150m sur la RN524.

Planning des travaux

Les travaux débutent en septembre par la préparation de la voie avec l’élagage des arbres.

En octobre-novembre, la voie sera réalisée en sable stabilisé.

Et l’hiver 2018-2019 verra l’aménagement de tous les carrefours et traversées et la réalisation des équipements divers et mobiliers en bois.

L’ouverture de la piste est prévue pour avril 2019

L’aménagement global de la voie verte est estimé à 2,5 millions d’euros, financés intégralement par le Département.
>>> Retrouvez le communiqué de presse, en ligne ici

Bien cordialement,
Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr