Communiqué de Presse du 13 décembre 2017, relatif à l’aspect environnemental du projet Bahia et notamment les futurs rabattements- pompages- cuvages  des nappes phréatiques  (référencées Plio-quaternaire et Oligocène), sous la Route de Toulouse à Talence : Le projet BAHIA prévoit aussi de maltraiter son environnement, y compris les nappes phréatiques ! Nous avons déjà abordé l’aspect lire la suite

Communiqué de Presse du 13 décembre 2017,

Nous avons déjà abordé l’aspect environnemental de ce projet Bahia, programmant le démantèlement de l’Hôpital  public Robert PICQUE (à activité civilo-militaire) au profit de la Maison de santé privée protestante BAGATELLE (MSPP-B).

Les deux établissements actuels (qui nous semblent les deux indispensables  pour répondre aux besoins de santé croissants des citoyens du territoire), occupent actuellement une surface totale de 33 ha…il est prévu de les remplacer par cette nouvelle entité Bahia,  sur le site actuel de la MSPP-B qui serait amputé de 2 Ha : il occuperait 5 ha., avec verticalité à 6 niveaux, passage de la hauteur maximale habituelle de 9 m à 22 m en bordure de la Route de Toulouse, …etc.

Nous avons déjà eu l’occasion de dire que la densification immobilière massive envisagée  néglige le moindre souci écologique urbain. Elle sacrifierait  des espaces boisés. Elle  entrainerait  inévitablement une circulation, une accessibilité et un stationnement (payant… !) très problématiques,  avec nuisances multiples (bruit, pollution, …etc…).

Nous venons de prendre connaissance  de cette demande de la Cogédim, bâtissant dans le cadre de Bahia une résidence immobilière (250 logements ) et commerciale,  en bordure de la Route de Toulouse à Talence. Elle a eu une réponse positive de la Préfecture (cf l’arrêté du 3 nov. 2017, ci-joint). La maltraitance du site Bahia se ferait donc  également en sous sol : elle consisterait  en « rabattements par pompages des nappes phréatiques  pour construction des deux niveaux souterrains de stationnement pour automobiles…suivis de cuvages qui resteraient  à demeure dans le reste des nappes phréatiques concernées.

Ce projet sous-terrain nous semble donc être un élément supplémentaire (en plus des aspects sanitaire, financier, anti-démocratique) pour dire :

– que ce projet Bahia, qui « prend l’eau de toutes parts » est inacceptable en l’état ;

– qu’un moratoire s’impose de plus en plus ;

– qu’une alternative maintenant un Hôpital public sur le Site actuel de Robert PICQUÉ est à élaborer, en concertation avec tous les acteurs concernés.

Pour l’association LaSantéUnDroitPourTous, ses deux co-présidentes et son vice président :

Annie CARRARETTO –  Evelyne TERRIERE –  Bernard COADOU

Pour contact : 0614555478

Arrête Préfectoral Gironde-3nov2017-RabattementNappeTalence  pdf: arre%cc%82teprefectoralgironde-3nov2017-rabattementnappetalence

Communiqué de presse pdf : cpdelasanteundroitpourtous-bahia-13-12-17