Communiqué Nantes, le 10 juin 2014 Le MOOC ITyPA accélère son développement et lance une offre B2B dédiée aux industries. Au programme : une plateforme multimédia et des séances en présentiel dès la rentrée 2014. A l’occasion du Web2day qui s’est déroulé du 4 au 6 juin à Stéréolux – Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes a lire la suite

Nantes, le 10 juin 2014

A l’occasion du Web2day qui s’est déroulé du 4 au 6 juin à Stéréolux – Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes a annoncé le lancement d’ITyPA Saison 3 à la mi-octobre 2014 et ce pour 9 semaines. ITyPA, l’acronyme de « Internet Tout y est Pour Apprendre » est le premier MOOC lancé en France en 2012.
Pour cette nouvelle édition, l’Ecole Centrale de Nantes s’associe à une startup nantaise, SpeachMe, afin de proposer des fonctionnalités toujours plus innovantes et renforcer son offre de formation continue sur les outils et usages du Web 2.0.
Objectif : accompagner les salariés de l’industrie dans leur maîtrise du digital et les aider à :
• mieux exploiter leurs ressources numériques
• bien gérer leur identité numérique
• co-construire de nouveaux savoirs
• apprendre à travailler en équipe à distance
A l’issue du MOOC, les participants auront renforcé leurs compétences en termes de community management, de marketing digital ou de business intelligence.
SpeachMe hébergera sur sa plateforme l’ensemble des supports traditionnels et multimédias nécessaires à la bonne réalisation d’ITyPA. SpeachMe prévoit de proposer l’ensemble de ses fonctionnalités telles que l’enrichissement des vidéos avec des présentations ou des « annotations textes ».
ITyPA saison 3 comprendra en outre 6 séances en présentiel à Paris, Lyon et Nantes. Elles seront positionnées en amont pour la première et à l’issue de la dernière séance du MOOC pour la seconde. 4 autres séances seront également positionnées à intervalles réguliers tout au long du MOOC soit 6 séances de 3h30 chacune, équivalentes à 3 journées de formation.

L’Ecole Centrale de Nantes entend utiliser ITyPA pour développer son offre en formation continue. Des séances en présentiel intra-entreprise seront ainsi organisées sur le thème « digitalisez l’ensemble de vos salariés ».
Destinés à jouer le rôle de facilitateurs vis-à-vis de chaque stagiaire, les intervenants formateurs seront équipés d’un pack pédagogique de façon à garantir une harmonisation des séances en termes de contenu et d’animation.
Les séances en présentiel vont permettre à chaque participant de travailler sur son projet individuel ou de groupe tout en étant accompagné dans la méthodologie et la mise en œuvre concrète par un animateur. Un certificat sera délivré à chaque stagiaire à l’issue du programme de formation.
Contacts presse :
Valérie Chilard – 02 40 37 16 87 / valerie.chilard@ec-nantes.fr
Christine Cassabois – 01 41 43 72 85 / ccassabois@noirsurblanc.com

A propos de l’Ecole Centrale de Nantes.
L’École Centrale de Nantes est membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) et forme des ingénieurs Centraliens pour l’entreprise. Créée en 1919, l’École Centrale de Nantes compte sur son campus de 16 ha 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 240 doctorants et 270 Masters. Centrale Nantes forme des ingénieurs, des diplômés de masters et des docteurs aux développements les plus actuels de la science et de la technologie et les initie aux meilleures pratiques du management. Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

A propos de SpeachMe
Startup nantaise, co-fondé par Najette FELLACHE, SpeachMe est une plateforme saas B2B pour créer et diffuser des formations vidéos interactives au format Mooc. SpeachMe propose sa plateforme aux couleurs de l’organisation sous forme d’un service saas avec les fonctionnalités suivantes : enregistrement de pitch vidéo ou audio, enrichissement avec des présentations et annotations textes synchronisées sur la vidéo, quizz, sondage et classe virtuelle. SpeachMe est également utilisé pour le partage du savoir en vidéo entre collaborateurs d’une organisation pour une co-construction d’une université digitale d’entreprise.