Fin novembre, la France accueillera le monde. D’ici quelques semaines se déroulera, à Paris-Le Bourget, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21, la plus importante réunion diplomatique jamais organisée en France, avec 195 pays présents. L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit d’adopter un accord universel pour contenir le dérèglement climatique et favoriser lire la suite

Fin novembre, la France accueillera le monde. D’ici quelques semaines se déroulera, à Paris-Le Bourget, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21, la plus importante réunion diplomatique jamais organisée en France, avec 195 pays présents. L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit d’adopter un accord universel pour contenir le dérèglement climatique et favoriser la transition énergétique. Pour cela, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer et les sociétés s’adapter.

Ce thème sera le fil rouge de la 5e édition des Tribunes de la presse, rendez-vous incontournable de l’information, qui prendra place du 5 au 7 novembre 2015 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’IJBA, l’école de journalisme.
Pendant 3 jours des journalistes, français et étrangers, des scientifiques, des philosophes, des dirigeants d’entreprises mais également des représentants de la société civile et des responsables politiques, se retrouveront à Bordeaux pour faire part de leurs convictions, de leurs doutes et dialoguer avec le public.

En avant-première, une soirée cinéma exceptionnelle, se tiendra au cinéma l’Utopia le mardi 20 octobre à 20h15 avec la projection en avant-première du documentaire « Demain » en présence des réalisateurs Mélanie Laurent et Cyril Dion. Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Yves Harté, directeur éditorial de Sud Ouest seront également présents. La projection – gratuite – sera suivie d’un débat.

Le coup d’envoi de cet événement – gratuit et ouvert à tous sur inscriptions (disponibles ICI) – sera donné le jeudi 5 novembre à 10h, dans la salle Vauthier du TnBA (3 place Pierre Renaudel), par les organisateurs Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter et président de l’association « Les rencontres d’Aquitaine », Alain Rousset et Catherine Marnas, directrice du TnBA. Bernard Guetta et Hervé le Treut, climatologue et membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), échangeront ensuite sur « Le changement climatique, c’est quoi ? Quand ? Et comment ? ».

Tout au long de la manifestation, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) accueillera les débats animés par le journaliste Christophe Hondelatte tandis que les ateliers prendront place à l’IJBA, l’école de journalisme. Le prix du meilleur livre 2015 d’environnement sera décerné cette année dans le cadre des Tribunes de la presse par la Fondation de l’Écologie Politique, le vendredi 6 novembre à 19h à l’IJBA.

Et pendant toute la durée de l’événement, le Café des Tribunes restera ouvert pour accueillir une exposition de dessins de presse. Une seconde exposition de « Unes » de la presse internationale, proposée par la bibliothèque municipale de Meriadeck en collaboration avec le club de la presse de Bordeaux est programmée à l’IJBA.
La librairie « La Machine à Lire » investira le hall d’accueil du TnBA où les auteurs invités des Tribunes viendront dédicacer leurs ouvrages.
Une soirée spéciale avec la photojournaliste italo-polonaise Monika Bulaj constituera un autre temps fort de cette 5ème édition. Elle racontera en images ses pérégrinations lointaines et poétiques en Asie, en Afrique et en Europe centrale. Cette soirée aura lieu le jeudi 5 novembre à la salle Vauthier.

Entrée gratuite – Programme complet, infos et inscriptions : www.tribunesdelapresse.org

Accréditation des journalistes sur demande à : cra@passerelles.com