Lettre d’information du 20 décembre 2017. « Concours photo de la CARA-Royan, bonne nouvelle !  : Stéphane Souchon, notre confrère de Royan a  rencontré Monsieur Perrochon, le chargé de mission de la CARA de Royan. Lors de cet entretien, M. Perrochon a annoncé le retrait  de ce concours photo, expliquant que le but de la CARA n’était lire la suite

upp-na

Lettre d’information du 20 décembre 2017.

« Concours photo de la CARA-Royan, bonne nouvelle !  :

Lors de cet entretien, M. Perrochon a annoncé le retrait  de ce concours photo, expliquant que le but de la CARA n’était pas de se constituer une photothèque, mais de sensibiliser le public à l’importance de la zone naturelle sensible de la côte.

M. Perrochon reconnait  que la rédaction du règlement de ce concours prêtait à confusion  et présente ses excuses aux photographes pour cette maladresse.

De fait, l’annonce du concours a disparu du  site de la CARA et le lien vers la page web dédiée est désactivé.

L’UPP et l’UPP-NA, avaient écris au président de la CARA pour demander ce retrait. Nous attendons la confirmation de cette annulation. »

Philippe Roy

Atelier Rencontre UPP-Nouvelle-Aquitaine du 14/12/2017

Ce jeudi 14 décembre nous avons été, une nouvelle fois, agréablement accueillis dans les locaux du Club de la Presse de Bordeaux ou se sont réunis nombre de nos confrères pour ce dernier atelier-rencontre de l’UPP-NA de l’année.

Le matin, 25 nouveaux ou futurs auteurs photographes, sont venus échanger et interroger nos intervenants sur les nombreuses questions que l’on peut se poser lorsque l’on débute une activité d’auteur photographe.

Parmi les thèmes abordés les aspects sociaux et fiscaux ont eu la part belle : Méthodes et modalités pour obtenir un statut clair et pérenne sont les premiers sujets à maitriser lors que l’on veut professionnaliser son activité d’auteur photographe.

Parmi les sujets évoqués, nous avons abordé entre autre le Régime fiscal (BNC, micro-BNC…) le Régime social Agessa, caisse de retraite RAAP-IRCEC, le Droit d’Auteur, la diffusion des images, le prix des prestations, comment établir un devis avec ses mentions obligatoires.

L’après-midi nous avons accueilli Wilfrid Estève dirigeant du studio Hans Lucas et président de l’association FreeLens pour aborder les différents aspects que le photographe indépendant doit maitriser pour Travailler avec la Presse.

La trentaine de photographes présents a pu consigner les multiples conseils prodigués par Wilfrid Estève tant sur les méthodes et l’ intérêt de bien remplir les champs « IPTC » de nos images que sur le rapport étroit à entretenir avec les iconographes, ainsi que sur l’évolution de la diffusion de la photo pour la presse, sur le net ou via les réseaux sociaux.

Bien entendu comme à chacune de nos réunions les débats et discussions sur l’avenir du métier se sont terminés autour d’un verre de l’amitié!

L’UPP-NA remercie le Club de la Presse pour son accueil

Claude MEDALE

_________

ATELIER, TRAVAILLER AVEC LA PRESSE, AVEC  WILFRID ESTEVE, PHOTOGRAPHE, RENCONTRE UPP NOUVELLE AQUITAINE DU 14 DECEMBRE 2017 AU CLUB DE LA PRESSE DE BORDEAUX, GIRONDE, NOUVELLE AQUITAINE, FRANCE.
ATELIER, TRAVAILLER AVEC LA PRESSE, AVEC WILFRID ESTEVE, PHOTOGRAPHE, RENCONTRE UPP NOUVELLE AQUITAINE DU 14 DECEMBRE 2017 AU CLUB DE LA PRESSE DE BORDEAUX, GIRONDE, NOUVELLE AQUITAINE, FRANCE.

Communiqué de presse pdf : lettre-upp-na-2017-12-20