Avant le triste accident qui s’est produit à Beyrouth transformant une grande partie de la capitale en un lieu apocalyptique, le Liban vivait une crise sociale et économique sans précédent. La pandémie de la Covid-19 a, de surcroît, exacerbé un système de santé déjà agonisant. Depuis le mois de février 2020, la population libanaise a lire la suite

Depuis le mois de février 2020, la population libanaise a vu son pouvoir d’achat s’effondrer et de nombreuses familles n’ont plus les moyens d’assurer le quotidien car les produits de première nécessité notamment ont subi des augmentations conséquentes. Plus de la moitié de la population libanaise vit dorénavant sous le seuil de pauvreté.
Cette suite de calamités a également révélé un secteur pharmaceutique libanais en crise dont la première conséquence est une pénurie de médicaments qui va en s’aggravant.
L’aide internationale qui a été mise en œuvre vise à venir en aide en premier lieu à la population beyrouthine fortement impactée. Pour autant, le reste du Liban subit également le contrecoup de cette catastrophe qui vient s’agréger à une situation déjà tendue.

Dans ce contexte dramatique qui appelle des réponses urgentes, Mona Meigne et Monique Avanzini ont créé LIBAN HUMANITAIRE en partenariat avec l’Ordre Libanais Maronite et la Fondation René Moawad qui fournit depuis 1991 des soins médicaux aux populations pauvres, développe l’agriculture et les entreprises rurales, mène des campagnes d’alphabétisation et de formation professionnelle.

LIBAN HUMANITAIRE a pour objectif d’apporter une aide substantielle pour soutenir une population des plus fragilisée, au Liban et plus particulièrement au Liban Nord qui demeure une des régions la plus pauvre.

La Fondation René Moawad et l’Ordre Libanais Maronite assureront la réception, la gestion et la distribution des dons concernant :

– les denrées alimentaires non périssables

– l’aide médicale sous toutes ses formes (médicaments, matériels, etc….)

– l’aide financière (la gestion de cette aide peut être assurée par la Fondation René Moawad et l’École Saint-François d’Assise)

Ces dons iront directement chez nos partenaires dans le même droit fil que l’aide octroyée en 2016 par

Monsieur Alain Juppé à l’Ecole Saint-François d’Assise à Mounjez (Liban Nord) qui a financé la création d’une cuisine professionnelle pour la formation d’enfants déficients. La scolarité des enfants reste encore aujourd’hui très compliquée pour de nombreuses familles précarisées.

La France a toujours tendu la main au Liban. Nous serons le prolongement de cette solidarité afin de déployer sous l’égide de votre générosité, cette aide dont a besoin la population libanaise durant cette période particulièrement très difficile.

CONTACTS :

Monique Avanzini – 06 08 74 89 76