L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) est fier d’annoncer l’obtention de la certification ISO 20121 « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » pour une durée de trois ans, délivrée par l’AFNOR. Cette certification, qui atteste de l’engagement pour une gestion durable des évènements sur un territoire, vient couronner lire la suite

bordeaux congrès

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) est fier d’annoncer l’obtention de la certification ISO 20121 « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » pour une durée de trois ans, délivrée par l’AFNOR. Cette certification, qui atteste de l’engagement pour une gestion durable des évènements sur un territoire, vient couronner le travail des équipes, toutes engagées dans la poursuite d’un impact environnemental, social et économique positif dans l’ensemble de leurs activités.

congrès

Selon Brigitte Bloch, Présidente de l’OTCBM et Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains, « nous avons à cœur le développement durable de notre activité sur des bases équilibrées pour le territoire et avec un bénéfice partagé par tous, professionnels, visiteurs et habitants. Cette certification vient valider un travail entamé depuis plusieurs mois afin d’assurer une activité touristique et événementielle garante d’un vivre-ensemble harmonieux et d’un environnement respecté et protégé. Nous ne sommes pas aujourd’hui sur la ligne d’arrivée, mais bien sur la ligne de départ pour faire de Bordeaux une destination durable reconnue et attractive. »

Bordeaux Fête le Vin a été l’événement moteur au cœur de l’audit de certification du mois de juin. Opérations solidaires, valorisation des produits locaux et de la viticulture durable, partenariats avec des cavistes, bars à vin et restaurateurs eux-mêmes engagés en matière de développement durable… Plusieurs actions ont traduit sur le terrain les engagements de l’office. La « maîtrise remarquable de l’événement et de ses infrastructures pour l’ensemble des prestations et expériences programmées » a été soulignée dans le rapport d’audit.

Olivier Occelli, Directeur de l’OTCBM le confirme : « cette certification, basée sur le principe d’amélioration continue, a permis de mettre en place des processus internes vertueux et de mobiliser les équipes dans une dynamique collective positive. Elles ont travaillé de façon transversale à la poursuite de huit objectifs communs, parmi lesquels la valorisation d’une offre alternative de séjour et l’accompagnement des professionnels du tourisme dans leurs démarches durables. »

L’obtention de cette certification permet à présent à l’office de se projeter sur celle du label « Destination Innovante Durable » qui lui est adossé. Bordeaux a été ville pilote dans la création de ce référentiel par France Congrès Evénements. Ce dernier a pour objectif de faire rayonner les engagements pris sur l’ensemble du territoire.

La norme ISO 20121 : Créée en Juin 2012 juste avant les Jeux Olympiques de Londres, cette norme dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. La norme ISO 20121 est une norme internationale de management certifiable. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique), et vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise/ à l’événement, et de les intégrer à l’entreprise elle-même ou à l’élaboration de l’événement.

Le communiqué de presse en pdf : CP_otbcm_norme_iso20121

Contact presse : Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole Alaïs Perret – a.perret[at]bordeaux-tourisme.com – 05 56 00 66 15